CONGO: LE PORTE À PORTE DU PRAASED DANS LA DISTRIBUTION DES FASCICULES DANS LES ÉCOLES CONVENTIONNÉES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Education

CONGO: LE PORTE À PORTE DU PRAASED DANS LA DISTRIBUTION DES FASCICULES DANS LES ÉCOLES CONVENTIONNÉES

Le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) a poursuivi sa compagne de distribution gratuite des fascicules dans les écoles conventionnées de Brazzaville le jeudi 9 juillet 2020. Inscrite dans le cadre de la continuité pédagogique qui vise à donner à tous les élèves les moyens de mieux préparer leurs examens en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, l’opération s’est déroulée dans la ville capitale un jour après la cérémonie de remise officielle de ces matériels didactiques aux coordonnateurs des écoles conventionnées. 

Annoncée le 2 juillet dernier par Calixte KOLYARDO, Coordonnateur du PRAASED, la compagne qui s’est tenue du 3 au 9 juillet  a permis au projet de distribuer les fascicules destinés aux élèves des classes d’examens des écoles conventionnées qui n’avaient pas reçu les cours polycopiés pendant la période de confinement. Pour réaliser cette importante  opération, le Projet a mobilisé son personnel à travers le pays pour faire parvenir ces kits aux établissements scolaires concernés.

A Brazzaville, la cérémonie de remise officielle  de ces cours polycopiés aux coordonnateurs des écoles conventionnées a été suivie des descentes sur le terrain pour remettre en mains propres les lots de chaque établissement scolaire à son responsable pour faciliter la distribution rapide de ces documents aux élèves.

D’une école à une autre les équipes de distribution sont allées remettre les lots des fascicules aux différents responsables des écoles. L’opération initiée dans le but de couvrir les besoins des élèves des classes d’examens inscrits dans ces écoles a été saluée par les bénéficiaires malgré le retard avec lequel ces outils  arrivent. A l’école primaire Anne Marie Javouhey de Brazzaville où un lot a été remis au responsable de l’école, les élèves et responsables ont exprimé leur satisfaction et souligné l’importance de ce don pour les élèves. « Nous sommes très satisfaits parce que nous cherchions depuis longtemps ces documents  et maintenant qu’ils sont arrivés nous allons leur partager pour qu’ils puissent répéter à la maison », a dit Patrice LOUBAKI, Directeur de ladite école.

De son coté, Theresa OKEMBA OKOMBI, élève en classe de CM2 a remercié le PRAASED pour avoir pensé à son  école : « C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ces fascicules  qui vont me permettre de m’exercer à la maison car ce coronavirus nous a vraiment empêché d’étudier convenablement et nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour lire. C’est très généreux de leur part ». Quant au retard avec lequel les documents leur parviennent, la candidate au CEPE session de juillet 2020, a dit que cela ne leur empêche pas d’en tirer profit pendant les jours restants avant la tenue le 16 juillet prochain de l’examen. « Ce n’est pas grave nous avons encore quelques jours pour réviser. Et si nous nous exerçons et continuons dans le travail,  je pense qu’on  pourra réussir ».

Pour sa part, le Père Crépin Gyscard GANDOU D’ISSERET, Vice-président de la commission diocésaine de l’éducation catholique, avait  souligné l’importance de cette donation lors de la cérémonie de remise officielle de ces kits aux coordonnateurs des écoles conventionnées. Cette action salvatrice va aider les structures éducatives concernées à répondre à la question de la formation. Ces écoles  sont présentées comme des partenaires stratégiques du gouvernement. Elles apportent un appui véritable au niveau du système éducatif, raison pour laquelle le gouvernement, à travers le Ministère en charge de l’enseignement générale, par le biais du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, a décidé de leur apporter ces outils didactiques en cette période difficile.

Recevant symbolique le don, cet homme de Dieu avait exprimé  sa gratitude au PRAASED au nom de toutes les écoles conventionnées. « Nous vous exprimons notre gratitude. Nous espérons que ce travail que nous faisons en commun contribuera essentiellement à relever notre pays et à donner une formation de base de qualité et solide aux enfants congolais ».

A noter qu’au nombre des écoles ayant bénéficié de cette  dotation figurent les écoles catholiques, évangéliques, kimbaguistes, salutistes, musulmanes, etc.

Photo 1: Le directeur de l’école Anne Marie Javouhey recevant le lot de son établissement

Photo 2 : Le père Crépin recevant les kits au nom des écoles catholiques

(Crédit GROUPE CONGO MEDIAS)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top