CONGO/ POOL: 35 VILLAGES EQUIPES EN MATERIEL AGRICOLE POUR LA RELANCE DES ACTIVITES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO/ POOL: 35 VILLAGES EQUIPES EN MATERIEL AGRICOLE POUR LA RELANCE DES ACTIVITES

En vue d’aider les populations du Pool à reconstituer leur actif agricole et  recouvrer leur système agricole détruit lors du récent conflit armé qu’a connu ce département,  le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le  ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire a procédé, le mardi 28 mai 2019, au lancement de la deuxième distribution des  matériels agricoles à usage collectif aux populations.

Article rédigé avec Dan Cooper MOON, journaliste stagiaire

Ce second lot de matériel agricole à caractère collectif essentiellement constitué des motopompes, des moulins à foufou, des arceaux aux serres, des pulvérisateurs, des rouleaux des nappes thermiques, des tuyaux des motopompes, vient s’ajouter au premier lot de kits agricoles à caractère individuel (pelles, haches, paires ce bottes, arrosoirs, semoirs, lances etc.) distribué le 26 Avril dernier, au titre de l’appel humanitaire lancé en 2018 au profit des population dudit département.

Destiné à  1400 groupements et ménages pour 35 villages sur 8 districts (Mindouli, Vinza, Kinkala District, Mbanza Ndounga, Goma Tsé Tsé, Mayama, Kimba, Kindamba),  ce matériel devrait contribuer à la stabilisation du pays, au renforcement de la cohésion sociale à la relance de l’économie agricole et  au renforcement le dialogue communautaire, a indiqué MALEYE DIOP, Représentant résidant du PNUD au Congo.

Pour mener à bien ce projet financé par  le Fonds Central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF),  le ministère des affaires sociales et de l’action humanitaire  travaille en synergie avec l’Action de secours d’urgence de développement humain (ASUDH), une ONG collaborant avec le PNUD pour assurer la distribution  du matériel dans les villages et les ménages ainsi que la FAO  qui possède une structure en matière agricole.

il est  a noter   qu’après réception du matériel, les principaux bénéficiaires  seront formés par les experts de FAO pour une meilleure utilisation du matériel et l’adaptation  aux techniques de serres, qui sont des nouvelles techniques de maraichage.

Un geste par lequel l’ASUDH espère voir soulagées, les populations vulnérables du Pool qui devraient se refaire à travers  cet acte, a souhaité  Anne SUNDEBERG, Directrice national l’ASUDH.

Pour sa part, Antoinette DINGA DZONDO, ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire a attiré l’attention des bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel. Pour cela un contrôle sera effectué pour la vérification du matériel.

Pour rappel ce projet  s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durables avec l’ODD 16 relatif à la paix et l’  ODD 17 relatif au partenariat pour la réalisation des objectifs, a renchéri la ministre.

Les matériels présentés à Brazzaville seront distribués dans les villages sus indiqués du département du Pool dans les prochains jours.

Photo 1: Le Représentant lors de la remise symbolique à la ministre des affaires sociales

Photo2 : Vue d’un échantillon des moulins à foufou (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top