L’atelier de formation en informatique des membres des Comités locaux de dialogue et de réconciliation des Sous- Préfectures , des communautés urbaines et des communes de pleine exercice du département du Pool organisé à Kinkala du 11 au 14 décembre 2019, s’est achevé sur une note de satisfaction globale des participants. C’est une formation qui était structurée en deux phases, théorique et pratique sur les logiciels Word et Excel et internet. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par Albert SAMBA, Directeur de Cabinet au Haut-Commissariat à la réinsertion des ex Combattants. Les participants eux ont globalement dit être comblés.
Par Jean Eudes GANGA MICKEMBY, de retour de Kinkala
La satisfaction des apprenants
Jacques BAZOUNGOULA, président du Comité local de dialogue et de réconciliation de la Sous- Préfecture de Louingui, est un homme comblé après cette formation dont il a bénéficié : « C’est une formation que nous avons trouvé très excellente parce qu’il nous manquait beaucoup de choses surtout sur la maitrise de l’ordinateur. Nous avons appris beaucoup de leçons et c’était vraiment très intéressant ». Même son de cloche du coté de Norbert NKEOUA, Secrétaire général du Comité local de la Sous-préfecture de Kindamba : « C’est un renforcement des capacités qui est vraiment la bienvenue mais elle a été très courte. Notre souhait est que l’on puisse renouveler cette formation pendant une durée plus longue afin que nous soyons bien formés ». Madame Pascaline LOUMPANGOU elle, est venue de la Communauté urbaine de Kintélé : « Cette formation va changer beaucoup de choses chez moi car j’ai beaucoup appris. J’ai appris par exemple à allumer et éteindre l’ordinateur. Je ne savais pas qu’il y avait Excel et Word que j’ai appris. J’ai appris aussi internet et je peux maintenant écrire aux autres via internet. Cette formation m’a vraiment beaucoup intéressée ».
Le contenu de la formation
Lors de l’atelier, les participants ont été formés sur le logiciel Word , notamment sur comment démarrer et arrêter un ordinateur, comment créer un dossier, comment créer et enregistrer un document, comme mettre en forme un texte avec Word, comment ouvrir un document existant ou encore comment imprimer un document. Tous les participants ont exercé sur des ordinateurs mis à leur disposition. Par ailleurs, les apprenants ont eu droit à un cours tout à la fois théorique et pratique sur le logiciel Excel. Ici, ces derniers ont pu s’exercer à faire des tableaux, insérer des images et enregistrer les documents sur des périphériques externes comme les clés USB.
Le communiqué final des travaux lu par une participante lors de la cérémonie de clôture précise que « Globalement satisfait de la formation, les apprenants ont émis le souhait que de telles sessions se répètent pour permettre de mieux maitriser l’outil informatique ». Une cérémonie de clôture présidée par Albert SAMBA, Directeur de Cabinet au Haut Commissariat à la réinsertion des ex Combattants qui a dit, s’exprimant à l’endroit des formés, « espérer que les enseignements reçus au cours du présent atelier seront mis à profit pour une meilleure production des documents administratifs dans vos services respectifs ».
Signalons que cette formation aux Comités locaux a été organisée dans le cadre du Projet d’appui à la consolidation de la paix et le démarrage du DDR dont la mise en œuvre est en cours depuis mai 2018. Un projet exécuté par trois agences du système des nations unies à savoir le PNUD, le HCR et le FNUAP.
Photo : La photo de famille des participants à l’atelier avec des autorités (Crédit Groupe Congo Médias)
Contact : gcm.redaction@gmail.com Tél et whatsapp : 00242 06512 54 97 / 06 629 92 35
