Société

CONGO/PNUD/FNUAP/UNHCR: UNE FORMATION EN INFORMATIQUE POUR LES COMITES LOCAUX DE DIALOGUE ET DE RECONCILLIATION DANS LE POOL

 La ville de Kinkala, chef lieu du département du Pool au sud du Congo abrite un atelier de cinq jours consacré à la formation des membres des Comités locaux de dialogue et de réconciliation, actifs dans les Sous- Préfectures , les communautés urbaines ainsi que  les  communes de pleine exercice de ce  département . Ceci dans le cadre du projet d’appui à la consolidation de la paix et le démarrage du DDR dont la mise en œuvre est en cours depuis mai 2018. Grace à cette formation qui a été officiellement lancée le 11 decembre 2019 à travers une cérémonie présidée par Albert SAMBA, Directeur du cabinet du Haut Commissaire à la réinsertion des Ex combattants, les Comités locaux verront renforcées leurs capacités techniques  dans l’utilisation de l’outil informatique.

Par Jean Eudes GANGA MICKEMBY, de retour de Kinkala

L’organisation de cette formation est l’émanation d’un constat fait lors de la mission de suivi   organisée dans les Comités locaux de dialogue et de réconciliation, du 23 septembre au 1er octobre 2019, et qui en a révélé la nécessité. Au total, ce sont un peu plus de 90 participants venus  des 15 Comités locaux qui sont concernés par cette formation.  Au terme de celle-ci, les membres de ces organes de paix devraient avoir une connaissance basique des composantes  essentiels d’un ordinateur, être capables de démarrer et d’arrêter un ordinateur, d’utiliser une imprimante, de saisir un texte avec Word et de faire un tableau Excel,  d’utiliser internet.

La formation qui est assurée par les unités technologie de l’information et de communication  du PNUD, de l’UNFPA et du HCR, est supervisée par Mohamed El Mehdi AG RHISSA, Conseiller technique principal du projet d’appui à la consolidation de la paix et le démarrage du DDR, communément appelé projet PBF. Ce dernier, s’exprimant lors d la cérémonie officielle de lancement de l’atelier, a indiqué que la présente formation s’inscrit dans la suite de plusieurs autres : « Après les différentes  formations intervenues durant l’exécution projet consolidation de la paix, il m’est particulièrement agréable de participer avec vous et au nom des Représentant Résident des agences du système des Nations unies qui exécutent le projet ce jour (…) étant persuadé que ce renforcement des capacités techniques demeure un passage , pour combler des attente spécifiques , y compris celles liées au processus DDR, je voudrai terminer mon propos  en réitérant toute la gratitude  des agences  excom du PBF au gouvernement pour leur avoir toujours renouvelé sa confiance en de pareils cas ».

Par ailleurs, Mohamed El Mehdi AG RHISSA,  s’adressant aux participants,  a indiqué que « Toute action, pour réussir, a besoin d’une stratégie, une méthode, une approche. Cette réussite nécessite le renforcement des capacités des acteurs du terrain que vous êtes ». Des mots à l’endroit des participants ont été aussi ceux d’Albert SAMBA, Directeur du Cabinet du ministre Haut-Commissaire  à la réinsertion des ex-combattants : «  Dans le domaine de l’informatique, nombreux ont été formés sur le tas et sont devenus meilleurs parce qu’ils ont mis du sérieux, et du temps et du cœur dans leur travail (…) Que votre déplacement de vos localités respectives à Kinkala soit bénéfique tant pour vous-même que pour le projet , grâce auquel nous nous trouvons dans cette ville ». De son coté, Jean Marie GAMBOU-KENGUE, Chef de cabinet du Préfet du département du Pool, a salué cette initiative qui vient à point nommé renforcer les capacités intellectuelles des apprenants.

En rappel, les Comités locaux avaient été dotés en équipements informatiques lors des travaux de la plateforme  départementale de dialogue et  d’échange intracommunautaire qui s’était tenue dans la même  ville de Kinkala, du 12 au 13 juin 2019.

Photo 1 : Une vue des participants

Photo 2 : Le Directeur du Cabinet rendant sous discours,  encadré par le Chef de Cabinet du Préfet et le Conseiller technique principal du projet PBF lors de la cérémonie de lancement de l’atelier (Crédit Groupe Congo Médias).


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »