CONGO: UNE JOURNÉE PORTE OUVERTE POUR CÉLÉBRER LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES ONG - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO: UNE JOURNÉE PORTE OUVERTE POUR CÉLÉBRER LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES ONG

La journée internationale des ONG a été célébrée le samedi 27 février 2021 à Brazzaville. Placée sous le thème « Rôle et impact des ONG dans l’atteinte des objectifs de développement durable », cette célébration était au centre d’une journée porte ouverte organisée par la fondation perspectives d’avenir dans le but de rendre hommage aux donateurs, bénévoles et volontaires, qui par leur engagement contribuent à rendre le monde meilleur.

Reconnue le 27 février 2014 par l’Organisation des Nations unies (ONU), la célébration de la journée internationale des Organisations Non Gouvernementale (ONG) répond de plus en plus à travers le monde. Au Congo, elle était au centre d’une journée porte ouverte initiée par la fondation perspective d’avenir, qui a bien voulu rendre hommage à ceux qui œuvrent, de quelque manières que ce soit, pour le bien tous.

 Ouverts par Bernard BATANTOU, Maire de l’arrondissement 4 Moungali, les échanges axés autour de la principale thématique ont permis aux uns et aux autres de se faire une idée précise sur cette journée initiée pour reconnaître l’importance des ONG, leur valeur pour la société et toutes les personnes impliquées dans le monde qui se consacrent à leur cause.

Avec pour principale mission défendre et promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine et aider les citoyens qui en ont le plus besoin en leur fournissant les outils et ressources nécessaires qui leur permettent de s’aider eux-mêmes, les ONG jouent un rôle incontournable et d’utilité publique.

Rendant hommage à tous leurs membres qui travaillent en permanence, cette célébration était une occasion de louer les efforts consentis par la fondation ainsi qu’à son président Dénis Christel SASSOU N’GUESSO.  Créée en 2012 dans le but de venir en aide aux personnes âgées, les jeunes congolais en général et ceux issus des familles démunies en particulier, à se donner les moyens de poursuivre leurs études ou à apprendre un métier, la fondation réalise des projets à fort impact social afin en vue d’aider à la transformation de la vie des jeunes issus des familles démunies en leur favorisant l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et stimulant leur insertion socioprofessionnelle. La fondation incite également les jeunes à développer l’esprit entrepreneurial afin de les amener à créer et développer des activités génératrices de revenus.

Une vue des participants

Pour Gess NGUIE,  Directeur Exécutif par interim de la fondation a précisé que : « La fondation fait partie des organisations de la société civile, des ONG d’appui qui assurent la continuité des services publics, car aucun Etat au monde ne possède des moyens qui pourront résoudre toutes les difficultés que rencontrent les populations. C’est ce qui justifie le mandat des associations, des organisations qui appui l’action gouvernementale ».

De l’organisation des formations , l’octroi des bourses d’études en passant par l’offre des soins de santé et la distribution des kits scolaires, cette structure ne cesse de tracer son chemin au grand bonheur des bénéficiares. Outre les nombreux témoignages des anciens bénéficiaires des actions mises œuvre par la fondation ce merite a été reconnu par Achille LANZY, Chargé de Programmes Jeunes au Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Ce dernier a tenu a souligné que : « Des actions ont été ménées pour faire acceder aux populations les plus vulnérables un certain nombre de soins  à travers le programme des cliniques mobiles. Le but de la fondation c’est de veiller à la qualité de l’éducation des jeunes, pour former l’illite dans l’atteinte des objectifs de developement durable. Des efforts seront fait afin de permettre aux jeunes de se créer des emplois, de s’accentuer dans l’entrepeneriat, car l’objectif principal est de réduire la pauvreté.On peut faire des efforts pour que la pauvreté ne devienne plus un fardeau pour l’économie de nos pays ».

A noter que les ONG jouent un rôle précieux dans la communauté internationale. Leur rôle dans le développement durable a été reconnu dans le chapitre 27 d’action 219, conduisant à l’intensification des relations consultatives entre l’ONU et les ONG. Cette journée a été déclarée le 17 avril 2010 par douze pays et reconnue internationalement le 27 février 2014 à Helsinki (Finlande) par Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a souligné l’importance du secteur par l’intermédiaire dans son discours.

Photo : Les officiels

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top