CONGO : LES PARLEMENTAIRES S’ACTIVENT POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE. - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Politique

CONGO : LES PARLEMENTAIRES S’ACTIVENT POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE.

Les députés et sénateurs congolais entendent   rendre effective et opérationnelle  une alliance dite de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Légiférer plus efficacement en faveur le l’agriculture  est le  pilier essentiel de cet    engagement  politique  rendu publique par l’Assemblée nationale  le 30 octobre 2017, et  qui  devrait impulser une  nouvelle dynamique dans  les relations entre le Parlement et des agences de l’ONU, à savoir  la FAO, le PAM et l’UNICEF qui sont des partenaires  dans la mise en ouvre de  ce projet  de l’Alliance voulue opérationnelle à d’ici fin premier trimestre 2018. Un atelier  de sensibilisation des parlementaires sur le sujet a eu lieu à Brazzaville le jeudi 28 décembre 2017.

Au Congo, 600 milliards de francs CFA sont  dépensés chaque année par le pays pour importer des aliments, moins de 5% des terres arables sont mises en valeurs, 14 , 2% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire, la part accordé à l’agriculture dans le budget national n’atteint pas 5% a-ton appris . Pourtant, le pays dispose d’atouts naturels indéniables pour le développement de l’agriculture (sols, hydrographie, pluviométrie, etc). Dans le cadre de cette alliance, les parlementaires, dépositaires essentiels des engagements  politiques, devraient travailler à augmenter le budget alloué à l’agriculture dans le budget de l’Etat.  Le premier test est donc le budget exercice  2018 qui sera examiné dans les prochains jours. Les Nations unies sont convaincus que « les parlementaires  sont les mieux placés attirer l’attention sur la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au plus haut niveau  de l’agenda politique et législatif, compte tenu de leur responsabilité législative, budgétaire et de contrôle ».

Au cours de l’atelier , l’exposé du Consultant de la FAO  axé sur la présentation de l’Alliance a ouvert la voix  à des débats  très  nourris , signe de l’intérêt des parlementaires pour ce sujet de l’accès à la nourriture  de qualité et en quantité suffisante par les Congolais, même si le nombre de députés et de sénateurs présents dans la salle des conférences internationales du Palais des Congrès était peu représentatif, au regard du nombre total des parlementaires des deux chambres dont les Présidents  étaient représentés par leur vice présidents. Messieurs BOUITI VIAUDO premier vice président de l’Assemblée nationale et Alphonse BOUDONEZA, deuxième vice Président du Sénat qui ont respectivement ouvert et clôturé les travaux  de l’atelier. Suze Percy FILIPPINI, Représentante de la FAO au Congo a indiqué dans son adresse qu’ «  il a démontré que  les améliorations  en matière de sécurité alimentaire et  nutritionnelle  sont dues principalement aux politiques, aux programmes et aux cadres ancrés  dans la législation sur sécurité alimentaire et  nutritionnelle ». Elle a par ailleurs émis le vœu que   le Congo soit le deuxième pays africain, après Madagascar, a disposer d’un tel outil.

 L’agenda

Les parlementaires qui, visiblement,  veulent aller vite dans ce dossier crucial ont entériné lors de l’atelier les propositions du bureau  de l’Alliance tel que présenté par le Consultant de la FAO. On note que la présidence et la vice présidence  sont partagées par les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les autres postes du bureau  sont partagés par députés et sénateurs.

Plusieurs chantiers attendent les parlementaires. On peut citer entre autres   la préparation des  textes sur les orientations stratégiques de l’Alliance et leur validation, l’organisation d’un échange d’expérience entre parlementaires congolais et malgaches, l’élaboration des statuts de l’Alliance, la préparation  du mémorandum  de collaboration entre l’Alliance  et la FAO

Photo : Les parlementaires  lors de l’atelier ( Crédit Groupe Congo Médias).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top