Santé

CONGO/OMS : UNE FORMATION DES EXPERTS POUR MIEUX GERER LES URGENCES DE SANTE PUBLIQUE

Le Congo prépare ses équipes à mieux riposter en cas de confirmation d’une urgence de santé publique. Organisé par l’OMS Congo en partenariat avec le gouvernement de la République, l’atelier de formation de 50 experts congolais mobilisables dans les 24 à 48 heures après la confirmation d’une urgence de santé ouvert, le mardi 10 octobre 2022 à Kintélé, vise à doter le pays d’une équipe préparée à la gestion des urgences de santé publique.

Ouvert par Jean Ignace TENDELET, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, cet atelier vise à former une équipe de 50 experts mobilisables dans les 24 à 48 h après la confirmation d’urgence de santé publique dans le but de renforcer leurs capacités en matière de riposte. « L’atelier s’est fixé comme objectif général de renforcer les capacités techniques des membres de l’équipe ‘’SURGE’’ pour leur permettre d’acquérir des connaissances et les compétences nécessaires afin de mieux faire face aux urgences de santé publique », a précisé le directeur de cabinet.

Composés, entre autres, des Epidémiologistes ; des communicateurs sur les risques ; des chargés de la prévention, contrôle des infections(PCI) ; des spécialistes Whash ; des vaccinateurs ; vétérinaires, des pharmaciens ; des anthropologues ; des agents de prise en charge clinique des logisticiens et des agents de sécurité, les participants à ces travaux qui se poursuivront jusqu’au 17 janvier prochain vont suivre une formation mêlant la théorie à la pratique.

Les participants autour des officiels lors de la photo de famille

 Les travaux seront axés sur des exercices pratiques en travaux de groupe ou sous forme d’exercices de simulation suivi de présentation en plénière.

Pour Lucien Alexis MANGA, Représentant de l’OMS au Congo, l’atelier organisé dans le cadre des projets lancés par le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique (OMS AFRO) dans le but de renforcer la capacité des États membres à se préparer aux urgences de santé publique et à les détecter et à y riposter permettra d’atteindre des objectifs divers. « Pour le pays lui-même, cette formation permet d’accroitre massivement les capacités nationales dans tous les domaines essentiels de la riposte aux urgences de santé publique. Elle permet ensuite de pouvoir accélérer la mise en œuvre du plan national de sécurité sanitaire. Elle permet enfin au Congo de se mettre sur la liste des pays disposant d’un réservoir d’experts pouvant aller partout où cela est nécessaire dans la région africaine, soutenir la riposte aux urgences sanitaires », a indiqué le diplomate onusien.

Photo 1 : Le présidium de la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »