La célébration de la 24 eme journée africaine de la technologie et de la Propriété intellectuelle ce 13 septembre 2023 est placée sur le thème « Propriété intellectuelle : enjeux et compétitivité des entreprises ». Dans un message, le gouvernement de la république du Congo met en lumière l’orientation que l’OAPI, Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle donne à cette journée instituée en 1999 par l’Union Africaine.
Le message du gouvernement congolais a été rendu par le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore FYLLA SAINT-EUDES . Dans celui-ci , il est fait mention de l’intérêt de cette journée : « Elle est une occasion pour les Etats, la société civile, les partenaires au développement d’analyser et d’envisager les politiques, les stratégies et les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie en vue de trouver des solutions aux nombreux problèmes contemporains ».
Celle célébration est par ailleurs l’occasion pour les autorités congolaises « de sensibiliser les inventeurs, les chercheurs et les autres acteurs de la créativité, les opérateurs économiques et les investisseurs potentiels, sur le rôle que joue la propriété intellectuelle dans le développement des entreprises ».
Cette année, la célébration de cette journée est marquée par deux (2) faits majeurs à savoir , la tenue de la 9 eme édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT) du 24 au 26 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire , ainsi que l’organisation de la 4ème édition des Awards de la marque du 13 au 15 septembre 2023 à Lomé au Togo. Ces deux grands évènements, précise le message, mettent en exergue l’importance de la propriété intellectuelle et s’inscrivent dans la dynamique de faire connaitre ses enjeux aux entreprises des Etats membres de l’OAPI.
Un lien établi avec la Zone de Libre-échange continental africaine (ZLECAF)
Pour les autorités congolaises, la compétitivité auquel fait référence le thème de la célébration de cette année, a un lien avec la ZLECAF. En effet, le message souligne : « L’arrivée de la Zone de Libre-Échange Continental Africaine impose aux entreprises une concurrence accrue dans la conquête des marchés. A cet effet, le Gouvernement encourage les entreprises à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie. Dans ce cadre, nos services organisent, chaque année dans les départements de notre pays, des campagnes de proximité et de sensibilisation auprès des usagers de la propriété industrielle ».
Aussi le gouvernement prend-t-il des engagements : « Ainsi, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir les entreprises et les accompagner dans la construction de leur compétitivité basée sur l’acquisition et l’exploitation stratégique des droits de propriété intellectuelle, en vue de la conquête des nouveaux marchés sur le continent ».
Photo : Le ministre rendant la déclaration (Crédit Groupe Congo Médias)
