CONGO/NUMÉRIQUE: WAPICASH, LA NOUVELLE APPLICATION QUI FAVORISE TOUTES LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Sciences & innovation

CONGO/NUMÉRIQUE: WAPICASH, LA NOUVELLE APPLICATION QUI FAVORISE TOUTES LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES

 Un jeune développeur congolais a lancé une nouvelle plateforme de payement universel. Celle-ci a été  présentée au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 13 novembre 2020 à Brazzaville. Il s’agit d’une application qui permet, entre autres, aux entreprises, aux particuliers et aux marchands de recevoir et transférer des fonds par n’importe quelle source (MTN mobil money, Airtel money  ou encore les  virements bancaires) au niveau local  et à l’étranger.

Article écrit avec Gad TATY, journaliste stagiaire

La nouvelle application a été présentée comme une solution qui contribue à l’inclusion digitale et financière des populations congolaises, africaines et bien d’autres usagers à travers le monde. Elle facilite les transactions pour toute personne physique ou morale qui envisage envoyer ou recevoir de l’argent à ou de l’étranger, ou encore en local, selon son concepteur. Dénommée « Wapicash », la solution innovante lancée par des jeunes congolais évoluant au sein de YEKOLAB, un incubateur basé à Brazzaville, la capitale de la république du Congo, peut assurer aisément les services consistant à : collecter, cotiser et payer de l’argent avec n’importe quelle source, ou simplement envoyer de l’argent à un seul destinataire ou à un groupe.

L’application est aussi présentée comme une solution pour les entreprises de vente en ligne, les investisseurs, les artistes, les musiciens, les organisateurs d’événements, qui peuvent ainsi être épargnés des déplacements pour la collecte des fonds. Aussi, cette application fonctionne entre différents réseau de téléphonie.

Selon Max BONBHEL, le Concepteur, l’application est aussi efficace pour plusieurs catégories de groupes et de services  sociaux : « Elle permet aux collectivités religieuses, aux organisateurs de mariage par exemple de ne plus se déplacer de porte à porte ou d’aller faire la queue dans des banques pour retirer les cotisations des parents de France, de la  RDC, de l’Afrique du Sud et d’ailleurs. Plus besoins de demander aux marchands leur opérateur mobile money pour effectuer le payement. Qu’il soit à Airtel, Mtn, le virement est possible depuis votre téléphone. Vous pouvez faire votre marché avec votre téléphone (…). On vous envoie l’argent depuis la France, vous le recevez depuis votre téléphone, vous avez la possibilité de faire payer vos achats  ou votre taxi par une autre personne à l’étranger ou dans pays».

Un Visuel de présentation de Wapicash

Autres facilités assurées par le nouveau  service, la possibilité de  recevoir directement dans son compte mobile money l’argent envoyé par un tiers depuis l’étranger, et d’envoyer de l’argent dans le compte bancaire d’un tiers qui se trouve à l’étranger depuis son compte mobile money.

Une adresse à l’endroit des entreprises

 Par ailleurs, le développeur s’est adressé aux entreprises qui peuvent capitaliser sa nouvelle application : « Elle va vous permettre d’automatiser et monétiser, vos plateformes et sites internet grâce à l’intégration de nos services. Vos entreprises pourront alors offrir à votre clientèle de nouveaux outils de paiement pour vos produits et services, proposer des transferts d’argents en combinant tous les moyens de paiements existants : mobile money, carte bancaire ou virement bancaire. De plus, notre solution permet la traçabilité des opérations de vos utilisateurs permettant de visualiser toutes les informations relatives aux transferts : les notifications : montant, raison, envoyeur, date et heure.Transférer de l’argent depuis Paris, Bruxelles, Toronto ou New-York vers l’Afrique directement dans le compte mobile money du bénéficiaire » a rassuré le concepteur.

Notons qu’un test a été réalisé séance tenante par l’inventeur. Il s’est agi d’un transfert de fond effectué par un abonné MTN mobile money vers  un bénéficiaire Airtel money. Disponible sur PlayStore,  le Concepteur a invité les potentiels utilisateurs à le télécharger et profiter de ses meilleurs services qui, notons-le, assure favorise la conversion de fonds en tenant compte des devises utilisables dans le pays où réside le bénéficiaires.

Cette application fait partie des fruits nés des efforts consentis, dans la recherche, par les jeunes développeurs de l’incubateur YEKOLAB qui bénéficie d’un appui technique et financier de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques(ARPCE).

Photo : Le Concepteur lors de la présentation de la solution Wapicash

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top