Sciences & Innovation

CONGO/NUMERIQUE : LE VOLET EUROPEEN DU PATN EST OFFICIELLEMENT LANCE

 Le Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO, a officiellement lancé les composantes européennes du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN), le jeudi 8 Juin 2023 à Brazzaville. Le volet européen de ce projet phare met l’accent sur le renforcement de la gouvernance à travers la digitalisation, l’amélioration de l’employabilité par le renforcement des compétences numériques de la population congolaise, la protection des données personnelles et la cyber sécurité.

Article écrit avec Francis MOUSSA

C’est en présence deGiacomo DURAZZO, Ambassadeur de l’Union Européenne et Nikolaos MILIANTIS, Représentant régional de la Banque Européenne d’Investissementque le ministre en charge de l’économie numériquea procédé au lancement de cette phasedu projet PATN financé par l’Union Européenne.

Les composantes européennes de ce projet évaluées à 41 millions d’euro, soit 27 milliards de FCFA de financement vont permettre la mise en place des systèmes informatiques dans des secteurs prioritaires comme celui de l’enseignement supérieur sous la forme d’un logiciel pour les universités publiques et dans le secteur de la santé pour la gestion des épidémies.

Dans son discours de circonstance, le diplomate européen, Giacomo DURAZZO, a mis en lumière la nécessité de ce projet : « … le PATN s’inscrit pleinement dans le Plan national de développement (PND) et la stratégie national ’’Congo Digital 2025’’ et ambitionne de contribuer à l’atteinte des objectifs du Congo en matière de digitalisation, notamment en tant que catalyseur pour la diversification de l’économie. En effet, l’économie numérique présente un énorme potentiel de création et d’emplois directs et indirects, et en utilisant la digitalisation pour améliorer la gouvernance, ce projet contribue également à l’amélioration du climat des affaires », a-il-indiqué.

Dans ce même ordre d’idée, Nikolaos MILITANTIS a à son tour montrer l’importance et les enjeux de ce projet « La modernisation des systèmes d’information de l’administration et le développement de l’économie numérique jouent un rôle primordial dans le développement du pays au niveau économique et social presque pour tous les services prestés, avec une série d’effets bénéfiques transversaux pour les citoyens. En ce sens, le Projet d’accélération de la transformation numérique donne un signal et, en même temps, présente une invitation au secteur privé et public du Congo pour entreprendre d’autres projets digitaux qui améliorent la qualité de vie et la compétitivité du pays ».  

A la question portant sur la plus-value qu’apporte le financement européen dans la transformation numérique au Congo, Léon Juste IBOMBO, ministre en charge des Telecom a indiqué que : « La plus grande de toutes les plus-values c’est la modernisation de l’administration congolaise, mais au-delà de ça, c’est la création  de la richesse , la création des emplois, la connectivité des zones rurales(…) à travers l’opérationnalisation de ce fond en trois années d’exercices on a pu connecter 150 localités rurales… ».

On note trois partenaires au développement mobilisé pour financer ce projet d’un budget total de 89,4 milliards de FCFA soit 136,5 soit 136,5 millions d’euro en combinant un don de 10 milliards de FCFA de l’Union Européenne, un prêt de 17 milliards de FCFA de la Banque européenne d’investissement et un prêt de la Banque mondiale d’environ 61,4 milliards de FCFA.

Photo : Le Présidium de la cérémonie de lancement


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »