CONGO/NATIONS UNIES : LE RAPPORT UNDAF 2020 VALIDÉ - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CONGO/NATIONS UNIES : LE RAPPORT UNDAF 2020 VALIDÉ

Faire l’évaluation de la première année d’exécution du Programme cadre de coopération entre le gouvernement de la république du Congo et le Système des Nations unies en vue de mieux planifier les actions à mener en 2021, tel était l’objectif affiché à l’atelier national de validation du rapport UNDAF 2020. Organisée le mercredi 16 décembre 2020 à Brazzaville, la rencontre a permis aux parties prenantes au processus de mise en œuvre dudit programme d’apprécier les avancées enregistrées durant l’année écoulée et de préparer la planification pour l’année à venir.

Ouverts au nom de la Ministre en charge du Plan par Aimé Blaise NITOUMBI, Directeur Générale du partenariat au développement, les travaux de l’atelier de validation du rapport UNDAF 2020 visaient principalement à faire la revue du rapport de mise en œuvre des activités du programme en vue de sa validation et d’actualiser les plans de travail annuel 2021. 

Sur les raisons de la rencontre, le Directeur général du partenariat au développement a précisé que : « Nous sommes là aujourd’hui pour faire le bilan d’une année. Nous sommes venus faire la revue de ce que nous avons pu réaliser en 2020, une année exceptionnelle parce qu’elle a été entachée par cette pandémie de la covid-19 ».

Il s’est agi, entre autres,  de dresser bilan des réalisations de l’année 2020, identifier les principales contraintes, les points forts et les points faibles à améliorer et de tirer les leçons pour l’avenir. Les participants à cet atelier ont également dégagé les perspectives pour la prochaine année et formuler des recommandations en vue d’une meilleure efficacité et l’efficience dans la réalisation des activités futures.

D’un coût global évalué à 14 milliard 936 million 115 mille 137 FCFA, le Plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (UNDAF) a été élaboré dans le but  d’accompagner le Congo dans la mise en œuvre d’un certain nombre de projets qui tiennent compte des axes prioritaires inscrits dans le PND 2018-2022. Ces projets portent sur la gouvernance, le capital humain et la diversification économique.

Les travaux de cet atelier ont aussi permis de partager avec la partie nationale les trois futurs programmes conjoints du SNU. Ces programmes porteront sur : « L’appui aux  populations autochtones pour l’accès aux services de base ; l’appui au relèvement face à la covid-19 et résiliences des populations ainsi que la lutte contre les effets des changements  climatiques et les catastrophes naturelles», souligne document officiel.

Dans son mot de circonstance la Cheffe de bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies Jeanne PINDERA s’est félicité des efforts consentis au cours de cette première année de mise en œuvre dudit plan avant de réitérer l’engagement et la détermination de l’ensemble du système des nations unies à accompagner toutes les initiatives de nature à promouvoir la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement durable et inclusif, en  soutenant la vision du gouvernement d’opérationnaliser dans le PND 2018-2022.

L’atelier qui cadre avec le principe de suivi-évaluation des actions menées au terme d’une année a permis, entre autres, aux participants d’apprécier les progrès réalisés au cours de l’année écoulée malgré  la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19 ; de simplifier le processus d’examen annuel des programmes au sein du SNU ; réduire les coûts de transaction pour les partenaires et renforcer la synergie avec les systèmes nationaux de revue plus particulièrement les revues sectorielles pour la mise en œuvre du Plan national de développement.  

Ouvrant les travaux, Aimé Blaise NITOUMBA a rappelé aux participants l’importance stratégique de cette rencontre  d’où devraient sortir des résultats quiserviront de « Repère pour l’élaboration du plan de travail annuel 2021 en vue d’une exécution efficace des actions identifiées dans le cadre de l’UNDAF ».

A noter que les travaux de cet atelier  seront suivis de la tenue d’une première réunion du comité de pilotage du programme cadre Nations unies pour l’assistance au développement (UNDAF) 2020-2024. La rencontre réunira les membres du gouvernement de la république, les Chefs d’agences du système des Nations unies, les directeurs généraux de l’administration publique, les représentants de la société civile et du secteur privé.

Photo : Jeanne PINDERA et Aimé Blaise NITOUMBA à l’ouverture des travaux

Les participants

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top