CONGO/NATIONS UNIES: CHRIS MBURU « NOS PRIORITÉS SE CONJUGUENT AVEC LES PRIORITÉS DES NATIONS» - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CONGO/NATIONS UNIES: CHRIS MBURU « NOS PRIORITÉS SE CONJUGUENT AVEC LES PRIORITÉS DES NATIONS»

Échanger avec les journalistes autour des missions et activités des agences et entités des Nations unies en République du Congo était le but de la session de sensibilisation de soixante-quinze (75) journalistes tenue le Mardi 29 septembre 2020 par visioconférence. Initié par  Chris MBURU, Coordonnateur Résident des agences du système des Nations unies au Congo, la session organisée dans le cadre de la célébration du 75 ème anniversaire des Nations unies visait à mieux faire connaitre les missions et le travail de desdites agences aux professionnels des médias congolais.

D’entrée de jeu, Chris MBURU a précisé aux participants les principaux objectifs de cette première session ouverte par Thierry Lézin  MOUNGALLA,  Ministre de la communication et des Médias, porte-parole du gouvernement. C’est dans le souci de mieux informer et sensibiliser les journalistes, qui en tant qu’historiens du présent, sont les mieux placés pour informer, souligner les efforts consentis, les réussites et attirer l’attention sur les défis et les  échecs dans la recherche des solutions adaptées aux différents problèmes auxquels le monde se trouve confronté que le système des Nations unies a initié cette session.

L’objectif était de : «  Mieux faire connaitre les missions et le travail des agences et entités des Nations unies des Nations Unies au Congo, renforcer les capacité des journalistes dans le traitement des informations concernant les nations unies  et se constituer un réseau des professionnels spécialisés dans le domaine des Nations unies », a indiqué le Coordonnateur résident desdites agences.

La session organisée au moment où se célèbre les 75 ans d’existence de l’Organisation des Nations unies sous le thème « L’avenir que nous souhaitons, l’ONU dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme » visait aussi à familiariser les journalistes aux activités menées par les Nations unies. Des activités mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement de ces agences au gouvernement de la République du Congo dans la réalisation des priorités nationales de développement en vue d’atteindre les objectifs de développements durable(ODD). L’initiative a permis aux professionnels des médias audiovisuels, en ligne et de la presse écrite basés à Brazzaville et à l’intérieur du pays non seulement de comprendre l’essentiel sur le rôle de chacun de ces agences, mais aussi d’interagir avec les Représentants de ces agences, qui se sont prêtés à l’exercice des questions réponses.

Un échantillon des journalistes participants

Dans sa communication, diplomate onusien qui chapeaute les agences représentées au Congo a tenu à mettre la lumière sur les raisons de la présence des Nations unies dans le pays. Il a rappelé que cette organisation qui a vu le jour en 1945 dans le but de maintenir la paix, la sécurité internationale et promouvoir le développement a été créée par les Etats membres dont le Congo fait partie : « Le système des Nations unies a été créé par les Etats membres. Ce n’est pas une organisation étrangère, nous sommes une organisation interétatique qui a été créée par les états membres pour aider les états dans leur développement. Nous sommes ici au Congo à l’invitation du gouvernement, le système des Nations unies est au Kenya à l’invitation du gouvernement kenyan, etc. Nos priorités se conjuguent avec les priorités des Nations dans lesquelles nous sommes représentées. Les agences du système des Nations unies sont là pour répondre aux besoins du gouvernement pour travailler sur un programme de développement mondial qui a été dessiné par les états membres eux-mêmes », a-t-il précisé.

Au Congo, l’Organisation des Nations unies qui compte plus de trente agences n’est représentée que par quelques agences, conformément aux besoins exprimés par le gouvernement de la République. Ces agences travaillent de commun accord avec le gouvernement pour atteindre dix-sept (17) objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies qui visent entre autres à éradiquer la pauvreté et  la faim, garantir une éducation de qualité, l’égalité des sexes, la bonne santé et bien-être, l’accès à une eau propre, au travail décent et à la croissance économique, etc.

A noter qu’au terme de la session des certificats de participation signés du coordonnateur résident ont été remis aux journalistes participants.

Photo 1 : Chris MBURU lors de sa communication par visioconférence

Photo 2: Vue des journalistes participants présents à l’UNIC

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top