Société

CONGO/ MTN: L’EMPLOYABILITE DES JEUNES AU MENU DU 21 DAYS OF Y’HELLO CARE 2019

Orienter les jeunes congolais par le biais des conseils et échanges d’expérience en vue de leur donner les outils nécessaires à la construction d’une carrière professionnelle, tel était le but visé par l’organisation du global day le jeudi 20 juin 2019 à Brazzaville. Axée sur la recherche des moyens pouvant contribuer à l’autonomisation financière de  cette jeunesse, ce rendez-vous initié par MTN Congo visait à donner les moyens d’une meilleure orientation et d’inciter les participants à se tourner vers l’entreprenariat afin de mieux s’adapter aux exigences du monde de l’emploi.  

    

Un jour avant la clôture du 21 days of  Y’hello Care lancé à Pointe-Noire le 1er juin, MTN Congo a réuni, dans la salle de l’auditorium du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger, les étudiants et élèves de la place autour des  préoccupations liées à l’autonomisation de la jeunesse congolaise. Un rendez-vous unique qui visait à donner à plus de 500 participants venus des quartiers majoritairement  défavorisés les outils  de l’orientation d’une carrière professionnelle. Une initiative qui cadre avec les objectifs du 21 days of Y’hello care de l’entreprise qui vise à aller « …vers les communautés que nous servons pour redonner un peu de ce qu’on a  bénéficié individuellement ou de ce que l’entreprise mtn elle-même a bénéficié par le fait de vous servir tous les jours », a précisé Djibril OUATTARA, Directeur Général de MTN Congo.

C’est dans une salle archicomble  et teintée aux couleurs de cette société de téléphonie mobile que les travailleurs de l’entreprise ont partagé leurs expériences et prodiguer des conseils à un public  très friand  des échanges orientés vers la recherche de l’emploi. Placé autour de la thématique de l’autonomisation des jeunes cette rencontre a permis aux participants de bénéficier des conseils de quatre travailleurs de MTN qui ont retracé, chacun à son  à tour , leur parcours en  partant des études jusqu’à la carrière professionnelle.

Dans le cadre de cette initiative lancée en 20007 la société MTN met œuvre plusieurs activités au profit de la communauté : « Au nous avons entrepris une série d’activités. A Pointe-Noire, nous avons mis en place, le 1er juin 2019, l’académie des jeunes entrepreneurs pour faire en sorte que les jeunes porteurs de projets puissent être former pour  mener à bien leurs projets et créer des micros, petites et moyennes entreprises afin de donner des opportunités d’emplois à d’autres jeunes. Parallèlement à cela, sur  Brazzaville nous avons décidé de plutôt contribuer à la préparation des jeunes pour leur future carrière. Nous avons sélectionné plus de 550 jeunes issus des quartiers défavorisés pour qu’ils viennent s’inspirer des autres qui ont réussi leur carrière », a indiqué le Directeur général.

 

Pour mieux outiller les participants un master class principalement focalisé sur la recherche de l’emploi a été organisé pour l’occasion. Un moment bien apprécié par les participants pour qui  de telles rencontres sont  très importantes en ce qu’elles leur permettent de mieux s’organiser tant dans la recherche de l’emploi que dans le processus visant à mettre sur pied certaines activités économiques. « Je suis très content en tant que jeune de voir mtn mettre la jeunesse au centre de ses activités. C’est très bénéfique pour nous de prendre part à de telles activités où on parle de l’orientation professionnelle »,a dit un participant.

Photo1: Vue des participants lors de la rencontre (Droits Réservés)

Photo2: Le Directeur général de MTN Congo.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top