CONGO : MTN MOBILE MONEY DESORMAIS POUR PAYER LES FORMALITES DE CREATIONS D’ENTREPRISES - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Economie

CONGO : MTN MOBILE MONEY DESORMAIS POUR PAYER LES FORMALITES DE CREATIONS D’ENTREPRISES

Fidèle à son engagement d’offrir à un nombre toujours plus grand de Congolais des facilités de payement via son service mobile money, la société MTN Congo va désormais permettre aux candidats à la création des entreprises via l’agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) d’utiliser ce service considéré comme un atout majeur pour le développement. Thierry MBOUMBA, Directeur Mobile Financial service à MTN Congo a procédé la vendredi 8 novembre 2019 à l’ACPCE à Brazzaville, à la signature avec Médard YETELA, Directeur Général de l’ACPCE d’un accord consacrant un partenariat public-privé, entendu que l’ACPCE est sous tutelle du ministère des petites et moyennes entreprises,  de l’artisanat et du secteur informel.

Ce processus de digitalisation va se faire  en deux étapes, a indiqué   Thierry MBOUMBA : « La première consistera à digitaliser les six guichets de l’ACPCE. Il s’agit de ceux de Brazzaville, Pointe noire, Dolisie, Nkayi, Owando et Ouesso,  en permettant aux clients de régler les frais de création d’entreprise via mobile  money. La seconde phase permettra aux clients de l’ACPCE de réaliser toutes les démarches de création d’entreprise en ligne et de finaliser le paiement par MTN Mobile money à distance. Plus besoin de se déplacer ».

Par ailleurs, s’exprimant sur les avantages de   cette mutation que connait l’ACPCE, Thierry MBOUMBA a cité le gain de temps, l’optimisation  de la rentabilité,  de comptabilité, d’automatisation des process ; une réduction des risques liés à la gestion de la monnaie fiduciaire. Grace à un lien internet sécurisé, le partenaire peut accéder à son journal de transaction, connaitre son solde disponible et suivre tous les paiements réalisés en temps réel. Aussi, ce journal de transaction peut-il être exporté en fichier Excel, imprimé et archivé.

Ce partenariat, a renchéri le Directeur Mobile Financial service de  MTN Congo, «  contribuera à simplifier encore plus la vie de nos clients respectifs, en leur donnant la possibilité de créer facilement et rapidement leurs entreprises à partir de leur téléphone, ce en toute sécurité et en toute simplicité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur le territoire national ». Aussi, l’occasion a été saisie par MTN Congo pour annoncer la  mise à disposition des institutions publiques et privées de sa plateforme technologique, dans le but de la numérisation des  transactions financières  de ces dernières.

De son coté, Médard YETELA, Directeur Général de l’agence congolaise pour la création des entreprises a indiqué que « le télépaiement qui entre en opération ce jour, constitue une étape décisive dans la mise en place de la chaine  des outils et mécanismes en vue de la création en ligne de l’entreprise qui est l’objectif final poursuivi par  l’ACPCE. Car le télépaiement vient compléter la modernisation  de son fonctionnement et son ouverture  au monde extérieur pour être toujours mieux  au service des usagers sur le territoire national comme à l’étranger ». Par ailleurs, un clin d’œil a été fait en direction des créateurs d’entreprises par le Directeur Général qui les a rassuré de son  «   engagement déterminé à travailler sans relâche à la recherche  et la mise en œuvre des solutions afin de faciliter , simplifier , mais aussi sécuriser les formalités administratives , notamment les procédures de création d’entreprise en visant les standards internationaux ».

Il convient de noter que le  choix fait par  l’ACPCE de recourir    à la dématérialisation de ses  procédures de paiement s’inscrit dans le droit fil de la vision prônée par les autorités congolaises.   La cérémonie de signature du partenariat entre MTN Congo  et l’ACPCE s’est déroulée en présence d’Yvonne Adélaïde MOUGANY, ministère des petites et moyennes entreprises,  de l’artisanat et du secteur informel.

Audio 1 : Extrait de l’adresse de Thierry MBOUMBA de  MTN Congo

Audio 2 : Extrait de l’adresse de Médard YETELA, de l’ACPCE

Photo : Thierry MBOUMBA de  MTN Congo ( à droite) et  Médard YETELA de l’ACPCE signant le partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top