MOIS DE LA FEMME

CONGO/ MOIS DE LA FEMME : LE COLONEL ALINE OLGA LONZANIABEKA RECOIT UNE DECORATION POUR SES  ŒUVRES

Le fait d’avoir atteint le grade de colonel au sein des forces armées congolaises (Congo Brazzaville), fait déjà d’elle une femme exceptionnelle. Mais cette femme ne s’arrête pas làcar elle partage sa vie entre métier des armes et littérature. Cinq livre déjà à son compteur. Coté social, un fort engagement pour la cause de la femme. Cet éventail de valeurs exprimées dans son quotidien à travers  des actions appréciées par nombreux, lui ont valu une décoration de la part de l’ONG internationale MB Production le mercredi 9 février 2022 dans l’auditorium du ministère des affaires étrangères de Brazzaville.

Le colonel s’est fait porter une écharpe par la ministre des affaires sociales, Irène MBOUKOU, a reçu un diplôme des mains du général Paul Victor MOIGNY, ancien décoré de l’ONG et reçu un bouquet de fleurs de la ministre de l’économie forestière Rosalie MATONDO. La remise de la distinction à celle qui fait partie de la septième promotion de l’académie Marien Ngouabi (l’école supérieure des métiers des armes du pays) a été le résultat d’un travail d’enquête mené par les membres de l’ONG MB Production auprès des hauts responsables des forces armées congolaises. En effet, dans une lettre adressée au ministre de la défense nationale, le Général Jean Dominique Okemba, Secrétaire général du Conseil national de sécurité écrivait : « …Saisis par ladite ONG pour une enquête de moralité, nous avons donné notre avis favorable quant à sa reconnaissance et à sa décoration ».

Lors de la cérémonie, une vidéo de témoignages positifs sur Aline Olga Lonzaniabeka a été projetée. Les personnes interviewées, ses frères d’armes, des fonctionnaires de l’administration, des voisins du quartier et autres. Tous ont reconnu les qualités de cette femme qui s’exerce aussi dans l’écriture, avec aujourd’hui cinq livres à son compteur.

S’exprimant après la réception de sa décoration par MB Production que préside Médard Mbongo, la récipiendaire a exprimé sa gratitude à ses chefs militaires pour leur avis favorable dans le cadre de l’enquête de moralité réalisée par MB Production. Elle a remercié aussi l’ONG pour le choix porté sur elle. Mais pas que, elle a aussi prononcé des mots forts ayant reçu une salve d’applaudissement : « Il arrive à tout un chacun de traverser des moments sombres. Quand nous traversons ces moments, cela doit nous rendre forts. Il faut construire avec les pierres qu’on jette sur vous un escalier pour monter ».

Il est à noter que le Colonel Aline Olga Lonzaniabeka fait montre d’un engagement dans la défense des droits de la femme. Cette distinction est donc un motif d’encouragement pour qu’elle continue à faire encore plus dans ce domaine, dans celui de l’écriture ainsi que dans sa profession.

Vous pouvez lire aussi cet article sur le site www.femmeseconomie.com, media partenaire

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »