Médias

CONGO/MEDIAS : L’ASSOCIATION PRATIC PROMET APPUYER LE CMLC POUR LABELISER LES MEDIAS EN LIGNE

Le Président de l’association PRATIC, Luc MISSIDIMBAZI, a promis accompagner les acteurs de la presse en ligne congolaise dans le processus visant la création d’un label des médias en ligne et la recherche des voies d’autofinancement de cette presse pour parvenir à proposer un modèle économique approprié. La promesse faite, le lundi 06 juin 2022 à Brazzaville, au Président du Collectif des Médias en Ligne du Congo(CMLC), Jean Eudes Ganga, devrait permettre aux deux structures de mener plusieurs actions orientées vers le développement des médias en ligne en République du Congo.

Le déjeuner de presse consacré à l’échange entre le Président de l’association PRATIC, et les acteurs des Médias en ligne affiliés ou non au Collectif des médias en Ligne du Congo a permis aux deux parties d’avoir une discussion franche, constructive et orientée vers la recherche des voies de développement de la presse en ligne congolaise.

La rencontre était également une occasion de discuter autour de ce que le numérique apporte à ce corps de métier et de ce qui est attendu de ces médias, particulièrement  sur la nécessité de faire preuve de professionnalisme dans la production du contenu,  et aborder les problèmes auxquels est confrontée cette presse en ligne.

« Nous avons eu un échange fructueux qui a abouti à des pistes de collaboration que nous allons très certainement mettre en œuvre dans les prochaines semaines. Nous sommes tombés d’accord sur la nécessité d’accompagner ces médias dans la reconnaissance du Collectif auprès des institutions de la république qui reconnaissent cette organisation et ce métier nouveau qui est né du développement du secteur du numérique,  voir ensemble comment organiser un forum pour mettre en lumière les besoins économiques, juridiques ainsi que les contenus pour que les acteurs des médias en ligne proposent un contenu crédible et certifié aux lecteurs du Congo et d’ailleurs. » a précisé Luc MISSIDIMBAZI, Promoteur du Salon OSIANE.

Le Président de PRATIC et la Coordonnatrice du Salon Osiane 2022

Au cours de l’échange, le Président de cette association qui œuvre dans le domaine du numérique au Congo a promis accompagner le collectif dans la recherche des pistes de  solution visant à rendre plus crédibles les médias en ligne.  Il s’agit, entre autres, « D’appuyer cette organisation qui regroupe en son sein plusieurs médias ayant pour canal de diffusion l’internet à créer un label des médias en ligne afin de favoriser une meilleure identification  des médias professionnels ; d’accompagner le Collectif dans la recherche des voies d’autofinancement de la presse en ligne congolaise pour parvenir à proposer un modèle économique qui permettrait aux acteurs de ces médias de se rémunérer soit par le canal de des partenariats soit par celui des ventes des prestations .», a ajouté Luc MISSIDIMBAZI.

De son côté, le Président du Collectif des Médias en Ligne du Congo a salué  cette initiative  qui accorde une attention particulière à la question du développement des médias en ligne du Congo pour laquelle le président du CMLC a pu obtenir du Président de PRATIC des promesses en ce qui concerne un appui à l’action que le collectif va mener dans le cadre du développement des médias.

« Il s’agira d’organiser, dans les délais qui restent à convenir, des journées de réflexion sur les médias en ligne professionnels du Congo. Des assises qui seront l’occasion de passer au peigne fin plusieurs questions liées au développement des médias en ligne », a indiqué Jean Eudes Ganga, Président du CMLC.

La balle étant du côté des médias, le président du CMLC a promis engager la structure dont il a la charge de piloter dans une nouvelle dynamique qui vise non seulement à mobiliser ses membres, mais également à faire venir ceux qui ne le sont pas encore  membres pour envisager leur adhésion afin de mutualiser les efforts. « Il faut que toutes les compétences en ce qui concerne les médias en ligne viennent au niveau du collectif pour que nous fassions ce travail d’équipe qui sera bénéfique à tous les médias », a-t-il lancé.

A noter que la suite prévoit, dans les jours qui vont suivre, la mise en place d’une commission, au niveau du collectif, pour proposer une ébauche de ce qui pourrait être les éléments constitutifs de ce label avant de repartir vers l’association PRATIC pour harmoniser les idées et avoir une mouture finale.

Photo : Les acteurs des médias en ligne autour des Présidents des associations PRATIC et CMLC

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone et Whatsapp : +242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »