CONGO/ MEDIAS : LA DIRECTION DU GROUPE CONGO MEDIAS TRES REMONTEE CONTRE LE PIRATAGE DE CES ARTICLES PAR LE SITE WWW.SACER-INFOS.COM - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Medias

CONGO/ MEDIAS : LA DIRECTION DU GROUPE CONGO MEDIAS TRES REMONTEE CONTRE LE PIRATAGE DE CES ARTICLES PAR LE SITE WWW.SACER-INFOS.COM

La rédaction du Groupe Congo Médias a constaté que le contenu de certains des articles publiés sur  son site, www.groupecongomedias.com, ont été repris in extenso par le site internet sacer-infos.com . La pratique consiste a copier les articles, à modifier les titres en gardant en l’état le corps de l’article et enfin à publier avec la même photo sur leur site qui n’a pourtant aucun partenariat avec le Groupe Congo Médias,  sans se préoccuper, par malhonnêteté intellectuelle ou amateurisme de citer la source. Devant ce qui s’apparente à un véritable  piratage, la Direction du Groupe Congo Médias qui appelle les autres médias en ligne du Congo et d’ailleurs à faire preuve de vigilance, demande à la rédaction du site www.sacer-infos.com de retirer de son site les articles du Groupe Congo Médias qu’elle a piratés.

Les articles jusqu’ici identifiés par le Groupe Congo Médias ayant fait l’objet de piratage, alors que le travail de scan se poursuit, sont les suivants : « CONGO-BZV: DOUZE MILLIARDS DE FRANCS CFA D’EMPRUNT AU FOND KOWETIEN POUR FINANCER L’AGRICULTURE » publié le 11 avril 2021 et piraté le 12 avril 2021 avec comme titre «  Le Congo emprunte 12 milliards au Koweit pour financer l’agriculture ». L’autre article est intitulé : « LES PROPOS D’UN JOURNALISTE SPORTIF SUSCITENT L’INDIGNATION DES SENATEURS » publié le 3 avril 2021 et piraté le 6 avril 2021 avec comme titre «  Traité de dormeurs par un journaliste sportif, les Sénateurs lui coupent le salaire ».

Interrogé sur cette affaire, Jean Eudes Rodrigue NGANGA, Directeur de l’agence de communication et de presse Groupe Congo Médias  a condamné avec fermeté cette pratique du site sacer-infos.com: «  Il s’agit là ni plus ni moins que d’un piratage que nous condamnons fermement. Ceci nous amène surtout à constater les approximations professionnelles de     sacer-infos.com. La pratique professionnelle voudrait que la source d’un article pris dans un autre média soit citée. Aussi l’article ne doit-il  pas faire l’objet de modifications. Il doit être publié en l’état. Or sacer-infos.com modifie nos titres en gardant le corps de l’article intact ! Que c’est grave ! ».

Devant état de fait, le Directeur du Groupe Congo Médias a demandé à la rédaction de  sacer-infos.com de retirer des deux articles de son site : «  je demande aux pirates de retirer immédiatement les deux articles de leur site ». Jean Eudes Rodrigue NGANGA s’est exprimé aussi en sa qualité de Président du Collectif des Médias en Ligne du Congo, une association professionnelle d’une quinzaine de médias membres : «  Cette situation vient mettre à nu une pratique qui a peut être commencé depuis bien longtemps et pourrait toucher plusieurs autres médias en ligne de notre pays. Que ce soit les médias membres de notre Collectif ou non membres.  Des médias  dont je salue d’ailleurs en passant  l’engagement pour l’essor de ces nouveaux types de médias au Congo. Aussi voudrai –je les appeler à la vigilance autours de ce site   sacer-infos.com en le scannant régulièrement car ce qui est arrivé au Groupe Congo Médias peut aussi leur arriver ».

Pour terminer le Directeur du Groupe Congo Médias a tenu préciser qu’il n’existe aucun lien professionnels entre  Groupe Congo Médias et le site  www.sacer-infos.com: «  Il est important pour nous de marteler que notre agence n’entretient aucune collaboration, formelle ou tacite avec sacer-infos.com , ce qui  pourrait donner la latitude  à ce media de faire suivre nos articles ».

En rappel, en octobre 2018, le Groupe Congo Médias avait déjà été victime du plagiat d’un de ces articles par le site internet www.zenga-mambu.com.  Une réaction de la direction de l’agence avait remis les auteurs du plagiat à l’ordre en retirant l’article de leur site.

Photo : Jean Eudes Rodrigue NGANGA, Directeur du Groupe Congo Médias et Président du Collectif des Médias en Ligne du Congo (Crédit Groupe Congo Médias).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top