Actualité

CONGO/MEDIAS : BNL TV OFFICIELLEMENT LANCEE A BRAZZAVILLE

Le Ministre en charge de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO a lancé la nouvelle chaine de télévision Bantu News Live (BNL Tv). C’est au cours d’une soirée organisée le samedi 25 février 2023 à Brazzaville que l’acte marquant le démarrage officiel des activités de cette chaine présentée comme un media à vocation internationale a été posé par le ministre.

Promouvoir les valeurs du terroir en assurant la visibilité de l’artisanat, de la culture et du tourisme congolais ainsi que celle des différents acteurs impliqués est l’objectif visé par cette nouvelle télévision numérique qui proposera ses programmes variés en Lingala, Kituba (deux principales langues locales congolaises) et en Français.

Implantée dans trois pays notamment au Congo Brazzaville, en RD Congo et en France, BNL TV est à 50 pour cent culturelle. Elle a été présentée comme un média qui accorde une très grande importance à la culture Bantu en générale et congolaise en particulier. « C’est une chaine qui doit promouvoir la culture congolaise et sortir de l’étang surtout les artisans qui ne sont pas soutenus par une chaine », a précisé Barth NGOLO, Directeur général de BNL TV.

Bantu News Live télévision vient, à en croire son directeur général, résoudre le problème lié à l’inaccessibilité des médias aux artisans, peintres, musiciens et à bien d’autres acteurs qui font la fierté de la culture du pays qui considérée comme le parent pauvre.

Pour lui, les médias coûtent tellement cher au Congo et il fallait trouver une solution idoine à cette situation défavorable aux acteurs des secteurs de l’artisanat, du tourisme et de la culture sur lesquels « l’économie congolaise repose ».

« Dans les autres pays, ils font une vitrine internationale sur leur culture et au Congo Brazzaville on avait constaté que cela manquait. Nous faisons appel aux artisans qui pensent que la télé coûte toujours chère pour leur dire que là nous avons la possibilité de promouvoir leurs œuvres ainsi que les musiciens pour que l’économie congolaise remonte la pente côté numérique et artistique », a-t-il poursuivi.

Lançant officiellement les activités de cette nouvelle chaine qui fera rayonner le Congo à l’international, le Ministre en charge de l’économie numérique et parrain du media, Léon Juste IBOMBO, a encouragé les jeunes promoteurs du média et invité les autres à s’inscrire dans cette dynamique entrepreneuriale en faisant preuve d’innovation.

« Je tiens à vous féliciter pour cette initiative qui va valoriser la culture congolaise. Si vous l’avez fait c’est que les autres aussi peuvent le faire. C’est parce que nous avons osé que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui. Le modèle que l’on cherche de fois il n’est pas loin et quand on trouve le bon modèle, il faut avoir en plus de la fois la conviction que ce que je vais faire va porter un fruit », a-t-il indiqué.

Le Ministre qui rassuré les promoteurs de la chaine de tout mettre en œuvre en sa qualité de nouveau parrain pour que ce projet arrive à maturation indiqué que l’agence de développement de l’économie numérique est là pour promouvoir l’économie numérique et soutenir les startups y compris sur le plan financier. « Maintenant que je suis votre parrain, comptez sur moi pour vous accompagner pour que votre projet arrive jusqu’à maturation. Il ne s’agit pas seulement de lancer une chaine et de disparaitre deux ans après, mais il s’agit de lancer aujourd’hui et de créer des emplois demain », a-t-il rassuré.

Photo1 : Le Ministre lors du lancement de la chaine

Vue des participants à la soirée.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmaiLcom

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »