Dans le cadre des activités en rapport avec la célébration de la journée nationale du sport qui a été célébrée le dimanche 25 juillet 2021, la direction des activités sportives sous tutelle de la direction générale des sports a organisé sous la patronage du ministère des sports le vendredi 23 juillet à Brazzaville des sessions de communication au bénéfice de plusieurs jeunes de la société civile et gestionnaires d’organisation sportives sur des thèmes aussi variés qu’intéressants en rapport avec le sport. Parmi ces thèmes, celui relatif aux « Opportunités de la technologie sur l’innovation » dans le domaines du sport , développé par le représentant d’une société œuvrant dans le domaine des technologie du numérique.
« Sport, technologie et innovation », tel a été le thème général de cette rencontre. Quel peut être l’apport de la technologie pour booster l’entreprenariat juvénile dans le domaine du sport ? Une question alléchante à laquelle les réponses ont été apportées par le responsable d’une société du digital appelé à faire la communication sur « Opportunités de la technologie sur l’innovation ». Ce dernier a présenté une palette de solutions à proposer aux associations sportives comme les clubs ou les fédérations. En effet, a dit l’orateur, le sport est un vaste marché qui offre plusieurs opportunités d’investissement et de travail. Parmi ces opportunités, le digital. Quelques pistes de travail ont été conseillées aux jeunes comme la production des statistiques, la création des plateformes pour la communication digitale au profit des associations sportives ou des fédérations, le développement des applications web ou mobile, des sites internet, etc.
La recherche des fonds additionnels pour les fédérations par la technologie
Après les communications ciblant les jeunes, le Directeur des activités sportives Gin Clord SAMBA SAMBA a évoqué avec les secrétaires généraux des fédérations la question relative à la recherche des fonds additionnels pour les fédérations : « …le problème de financement du sport se pose avec acuité en Afrique sub saharienne en général et au Congo en particulier. Nous avons regardé avec les secrétaires généraux comment trouver des fonds innovants, comment se servir de la technologie pour booster le développement du sport. Vous savez que sans argent nous ne pouvons pas parler de sport ».
Pour votre gouverne, il existe en république du Congo depuis l’an 2000, une loi qui institue un fond pour le financement du sport, abondé par les sociétés exerçant dans le secteur primaire. Ce fond dont les textes d’application existent, a-t-on appris, devrait constituer une autre source de financement aux cotés de celle de l’usage des technologies du numérique que la Direction des activités sportives entend promouvoir.
Plusieurs autres thèmes ont été développés lors de cette session. Nous pouvons citer entre autre L’environnement du sport en République du Congo ; Présentation des opportunités de financements de la CONFEJES ; Citoyenneté et pratique sportive ; Marketing et management des organisations sportives.
La journée nationale du sport est instituée en république du Congo par un décret présidentielle datant de 2005. Elle se célèbre tous les derniers dimanches du mois de juillet.
Photo : Les jeunes suivant une communication (Crédit Groupe Congo Médias)
