CONGO / LITTERATURE : « DISCOURS SUR UN CONGO EN CHANTIER», UNE ECRITURE AU CŒUR DE L’HISTOIRE.

444

Ecrit par Jean Jacques BOUYA,  Ministre en charge de l’Aménagement, l’Equipement du territoire et des Grands Travaux ,« DISCOURS SUR UN CONGO EN CHANTIER»  est un  livre retraçant  le parcours de l’innovation   d’un Etat qui a choisi  la voie du développement en se focalisant sur la  réalisation  des grands travaux. Assemblage de près de quatre-vingt-quinze (95) discours extraits des différentes cérémonies de lancement  des travaux et  inauguration, ce premier livre de l’auteur a fait l’objet  d’une présentation dédicace le samedi 11 aout 2018 à Brazzaville.

« Discours sur un Congo en chantier», ouvrage  qui restitue la trame de l’édification de la république du Congo en chantier reflète l’orientation de la  politique gouvernementale sur deux  septennats. Un parcours que Jean Jacques BOUYA  a écrit  pour continuer à expliquer le processus d’équipement du pays en infrastructures essentielles, tel qu’inspiré et piloté par le président de la république. Ce dans le but d’éclairer l’opinion sur la complexité, la faisabilité, le financement et la réalisation des différents chantiers entrepris par la Délégation Générale aux Grands Travaux depuis 2003. Un ouvrage qui « Retrace le parcours de l’innovation du Présidente Denis SASSOU NGUESSO » a indiqué Jean Bruno ITOUA, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Constitué d’une  compilation de 94  discours soigneusement triés ,  motivée par des  centres d’intérêt orientés vers des échanges d’experiences avec d’autres pays et la nécessité de produire des archives indispensables pour la postérité, cet   ouvrage reste une réponse à plusieurs  interrogations.  « … un condensé des réalisations phares du Président Denis SASSOU NGUESSO durant les septennats 2002-2009 et 2009-2016 » a déclaré l’auteur du livre. L’auteur aborde dans  « Discours sur un Congo en chantier» des thématiques variés et des problématiques diverses comme : les routes, les bâtiments, aéroports, les sources en énergie et en eau, les ports, les hôpitaux, les écoles la mise en œuvre des partenariats publics-privés, etc.

Publié aux éditions Midi, ce livre composé de 516 pages alterne en  sein diverses approches critiques   à l’instar de l’intertextualité, l’intermédiarité voire l’Eco critique, qui pourraient intéresser les étudiants et chercheurs. L’ouvrage est selon le Dr  Bellarmin ILOKI « une écriture au  carrefour d’une double quête : quête de la transcendance et de la suspension du temps passé par le souvenir. Quête de la transcription du temps présent très Friant par une écriture de l’instant ».

Subdivisé en trois chapitres, ce livre que Jean Jacques BOUYA a écrit en trois ans repeint les moments clés du processus de  développement du Congo. D’abord,  prémices et jalons d’une relance, qui renvoie le lecteur  revisiter l’ensemble des réalisations entreprises par le Président   autour des années 2003 avec son programme dénommé La Nouvelle Esperance. Ensuite, l’affermissement d’une démarche qui vient avec l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique de développements à travers Le Chemin d’Avenir. Au-delà des chantiers,  enfin  qui a permis la réalisation de plusieurs travaux, dotant ainsi le pays en infrastructures variées.

Notons que cette cérémonie de présentation dédicace du livre de Jean Jacques BOUYA a connu la participation des membres du gouvernement  ainsi que du Premier Ministre, des députés et Sénateurs, du Corps diplomatique,  des Chercheurs, etc.

Photo : Photo de l’auteur lors de la cérémonie (Crédit Groupe Congo Medias)

Vous pouvez contacter notre rédaction en écrivant à rédaction@groupecongomedias.com

Téléphone et Whatsapp : 00242 06629 92 35

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *