Actualité

CONGO/LIBERTE DE LA PRESSE : LE CSLC A-T-IL MANQUE DE PROFESSIONNALISME DANS L’AFFAIRE VOX TV ?

Journalisme et Éthique « Condamne avec la dernière rigueur cette décision sévère et abusive du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication et invite le C.S.L.C à reconsidérer sans condition cette décision. Il exprime également sa vive préoccupation du respect de la liberté d’expression qui a valeur constitutionnelle, s’inquiète de la mise sous coupe réglée politique du CSLC ». Le JEC appelle les autorités à mieux considérer que cette décision est un grand recul pour notre pays en matière de liberté de la presse et à mieux considérer les voix discordantes de la presse comme une contribution efficace et efficiente à la réussite de notre démocratie ».

La décision qui a conduit à la suspension à titre conservatoire de la chaine de télévision privée Vox TV « Pour diffusion en boucle d’informations de nature à troubler l’ordre public » est décriée par les organisations en charge de la défense des droits et liberté de la presse au Congo. Dans un communiqué publié, le vendredi 23 décembre 2022, l’association Journalisme et Ethique Congo (JEC) a condamné avec sa dernière rigueur cette mesure du régulateur qu’elle qualifie de « Décision sévère et abusive » qui « dénote d’une décision politique, prise à la hâte, sans respect aucun de la procédure qui exige que le média ou le journaliste mis en cause soit entendu en amont » et « invite le Conseil à reconsidérer sans condition cette décision ».

Organisation regroupant des journalistes et médias, le JEC est monté au créneau pour dénoncer la décision « injuste » prise par le Conseil supérieur de la liberté de communication à encontre de Vox TV.

Dans son communiqué datant du 22 décembre 2022, la plateforme créée dans le but de redorer le blason du journalisme au Congo en axant ses interventions sur la promotion d’une pratique de qualité du métier par les professionnels des médias et la défense et la protection des droits des journalistes s’est dit surprise par cettedécision de suspension à titre conservatoire de la chaîne privée Vox Tv par le Conseil Supérieur de la Liberté de Communication ( C.S.L.C) qui, selon le JEC, n’a pas obéit à la procédure habituelle.

Pour le JEC qui a exprimé son regret de constater que « la décision du C.S.L.C a été prise unilatéralement, sans avoir au préalable écouté la partie incriminée, notamment les responsables de Vox Tv », cette a décision « dénote d’une décision politique, prise à la hâte, sans respect aucun de la procédure qui exige que le média ou le journaliste mis en cause soit entendu en amont », précise le communiqué.

JEC déplore par-là le recours à une méthode consistant à infliger la sanction bien avant d’écouter la partie incriminée puisque la convocation pour audition des responsables de Vox TV, le 23 Décembre à 11h, n’a été déposée dans les locaux de Vox Tv que dans l’après-midi du 22 Décembre 2022, soit un jour après l’entrée en vigueur de la décision (NDLR : La décision signé, le 21 décembre 2022, du Vice-président de Conseil supérieur de la liberté de communication, Jean Pierre NGOMA , en lieu et place de Philippe MVOUO, son Président empêché ,a été approuvé le même jour par le collège des membres du conseil)

Face à cette décision qu’il juge injuste et inappropriée, Journalisme et Éthique « Condamne avec la dernière rigueur cette décision sévère et abusive du Conseil Supérieur de la Liberté de Communication et invite le C.S.L.C à reconsidérer sans condition cette décision. Il exprime également sa vive préoccupation du respect de la liberté d’expression qui a valeur constitutionnelle, s’inquiète de la mise sous coupe réglée politique du CSLC ». Le JEC appelle les autorités à mieux considérer que cette décision est un grand recul pour notre pays en matière de liberté de la presse et à mieux considérer les voix discordantes de la presse comme une contribution efficace et efficiente à la réussite de notre démocratie ». L’association apporte son soutien à la chaîne privée Vox Tv et son personnel.

L’affaire Vox TV devient le premier grand dossier pour lequel l’association qui juge inadmissible qu’on emmerde ou fasse subir des tracasseries de tous ordres aux journalistes qui se sont engagés à faire leur métier à travers les reportages et les enquêtes en respectant les normes établies va livrer une bataille depuis sa sortie officielle en mai 2022.

Le JEC qui a clairement pris position dans cette affaire doit déférer autour de lui pour mieux se faire entendre et se positionner en véritable défenseur des droits des professionnels des médias face aux situations qui tendent à tirer vers le bas la liberté de la presse.

Photo : Les membres du bureau exécutif du JEC lors de la conférence de presse.

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »