Neuf cent vingt-huit (928) occupants anarchiques et illégaux des emprises foncières des casernes militaires de Ndouo, Mont Mambou et Mont Barnier se sont vus notifiés, le mardi 21 février 2023, une mise en demeure préalable au déguerpissement par le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, Pierre MABIALA.
L’acte qui fixe l’ultimatum de 45 jours a été remis à un échantillon des concernés lors d’une descente effectuée par le ministre Pierre MABIALA et son collègue en charge de la Défense nationale, Charles Richard MONDJO, dans les trois sites qui abritent les casernes militaires de l’arrondissement 7 M’filou.
La notification de mise en demeure préalable au de déguerpissement du domaine militaire a été faite aux occupants anarchiques et aux propriétaires terriens des quartiers Mont Barnier, Mont Mambou et Ndouo. Sur les 928 occupants illégaux identifiés dans l’ensemble, il a été dénombré 133 parcelles habitées et 628 parcelles vides.
A la tête d’une forte délégation, Pierre MABIALA a non seulement fait le constat avec étonnement que certains propriétaires terriens se sont mis à revendre l’espace légalement acheté par l’Etat auprès d’eux pour l’implantation des casernes militaires, mais aussi fait preuve de pédagogie à l’endroit des occupants illégaux et propriétaires terriens en insistant sur la nécessité pour l’Etat de ne plus laisser les populations s’installer à proximité des casernes militaires pour éviter au pays de revivre les évènements similaires à ceux du 4 mars 2012 qu’a connu le pays.
« Si vous avez été indemnisés, pourquoi diable continuer à revendre les terrains ? Nous ne sommes pas venus ici pour discuter de l’expropriation. C’est une étape dépassée depuis fort longtemps. Nous sommes venus pour reconstituer le domaine militaire qui a été spolié. La superficie de la caserne militaire de Ndouo a été obtenue au moyen d’une expropriation. Si vous êtes au-delà de quatre cent mètres et que l’Etat vienne pour vous déguerpir là vous aurez raison de dire que vous n’êtes pas dans l’emprise et qu’on vous laisse tranquille. Pour les casernes militaires, la règle c’est quoi ? A l’intérieur des 72 hectares, aucun autre habitant ne peut rester là en dehors de l’armée elle-même. A l’extérieur, c’est l’emprise de 400m ou plus, personne aussi ne peut y habiter », a précisé le Ministre MABIALA en s’adressant au représentant de la famille Madzou.
Le ministre a également clair sur le fait que l’acte de notification constituait une mise en demeure sans nouvel avis, en application de l’article 53 de la Constitution qui dispose que les biens de l’Etat sont sacrés. Les gens identifiés comme occupants illégaux doivent se conformer à la loi et partir dans un délai de 45 jours sans quoi c’est l’argument de la force qui sera mis en exergue pour permettre à l’Etat de récupérer ses espaces spoliés en procédant par le déguerpissement.
A noter que les occupations anarchiques et illégales des terrains dans les emprises foncières des casernes militaires causent, entre autres, des érosions et exposent les populations ainsi que sur les habitations aux conséquences incalculables que pourront avoir ces érosions.
Photo : La délégation du ministre Mabiala sur le terrain
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
