CONGO : LES PARTIES PRENANTES DU SYSTEME EDUCATIF SE PENCHENT SUR LA VALIDATION DES ANNUAIRES STATISTIQUES

258

Examiner puis valider les documents des annuaires statistiques 2017-2018 afin de rendre disponible les données statistiques sur trois sous-secteurs de l’éducation, tel est l’objectif affiché à l’ouverture de l’atelier de validation nationale des annuaires statistiques  le lundi 20 mai 2019. Cette activité  de six jours (6) permettra aux différents participants réunis à Brazzaville de valider trois annuaires statistiques, qui portent sur  les secteurs de l’enseignement de base, l’enseignement technique et l’enseignement supérieur.

C’est en prélude à la cérémonie de présentation et de dissémination de ces annuaires statistiques que  le Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif (PRAASED) a initié  une série d’ateliers de validation nationale  des annuaires statistiques  qui se tient du  lundi 20 au samedi 25 mai. Suite logique de la campagne de collecte des données statistiques officiellement lancée le 02 juillet 2018 par Anatole Collinet MAKOSSO, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et de l’Alphabétisation, ces ateliers de validation marquent une étape décisive en ce qu’ils permettront  de doter le système éducatif des documents stratégiques d’appui nécessaires pour bâtir des politiques et plans d’actions afin d’améliorer les rendements scolaires en République du Congo.

Au cours des  travaux en atelier, les participants composés des cadres de l’Institut National de la Statistique, des Directions des Etudes et de la Planification ainsi que d’autres directions centrales des ministères en charge de l’éducation vont plancher sur l’examen puis la validation des annuaires statistique 2017-2018  de : l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation ;  l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi  et de l’enseignement supérieur.

« L’objectif ultime de ces ateliers consiste à valider avec l’implication des différentes parties prenantes du système éducatif les documents provisoires des annuaires statistiques validés en interne par chaque sous-secteur concerné… », a précisé Calixte COLYARDO, Coordonnateur du Projet d’Appui  à l’Amélioration du Système Educatif.

Dans allocution d’ouverture, Adolphe MBOU-MABA, Directeur de  Cabinet près le Ministre en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, soulignant l’importance de la tâche qui incombe aux  participants  à l’atelier visant la validation définitive de ces annuaires avec le concours des partenaires techniques et financiers a demandé à ces derniers « …d’examiner en toutes responsabilités, les documents qui sont soumis à votre appréciation et d’y apporter votre contribution afin que soit mis à la disposition de la communauté éducative un produit de qualité, exploitable aisément».

Les informations contenues dans ces annuaires constitueront dans un futur proche la base permettant  au gouvernement de peaufiner des nouvelles politiques éducatives à même de répondre aux objectifs de la stratégie sectorielle de l’éducation, et  seront au centre de la mise en œuvre  d’importantes réformes au profit de l’école congolaise.

A noter que la cérémonie d’ouverture a connu trois interventions. Le mot de bienvenue Calixte COLYARDO, Coordonnateur du Projet d’Appui  à l’Amélioration du Système Educatif suivi du mot de circonstance  de Jean-Paulin ITOUA-PASSINASSE, Directeur des Etudes et de la Planification et l’allocution d’ouverture de l’atelier par Adolphe MBOU-MABA, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et de l’Alphabétisation.

Photo1 : Le Présidium de la cérémonie d’ouverture (Crédit Groupe Congo Médias)

Photo2 : Photo de famille après l’ouverture officielle de l’atelier (Crédit Groupe Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *