Actualité

CONGO  : LES ACTIVITES DU PROGRAMME DDR PEUVENT ENFIN ETRE LANCEES !

De l’optimisme et de l’enthousiasme dans les différents  discours délivrés lors  de la cérémonie d’ouverture le vendredi 12 mai 2023 à Brazzaville de la session de la CONADER, la Commission nationale de démobilisation et de réinsertion des ex combattants . Tout porte à croire que l’on se rapproche du lancement effectif des activités du programme DDR. «… il ne s’agit certainement pas d’attendre de tout avoir, mais de disposer de ce qu’il nous faut avoir pour ne pas avoir à trop attendre de démarrer et poursuivre de façon durable  la réinsertion », s’est exprimé Florent    TSIBA, ministre d’Etat, Directeur du cabinet du président de la république.

Prendre le taureau par les cornes, la maxime peut parfaitement illustrer l’engagement des autorités congolaises. Le temps s’est beaucoup trop écoulé sans que le démarrage de la mise en œuvre du programme ne soit effectif. C’est à juste titre que le ministre d’Etat TSIBA s’est montré pragmatique tout en appelant toutefois à la prudence : «  La patience des ex combattants, et nous le comprenons bien, est mise à rude épreuve par une interminable attente. Mais la solution ne réside nullement dans des initiatives qui très vite  et très tôt tournent en une périlleuse   aventure pouvant dangereusementcompromettre la paix … »

Dans le cadre du financement du programme qui nécessite un budget de 8 milliards 300 millions de francs cfa , il a été procédé à l’ouverture du « Basket Fund » au Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le partenaire principale et essentiel du gouvernement dans le dossier, pour loger les fonds. La première tranche (non précisée)  des deux milliards attendus du gouvernement y a déjà été logée, a indiqué  Euloge Landry KOLELAS, Haut Commissaire à la réinsertion des ex combattants.

Malgré cette avancée, a  renchéri le Haut Commissaire, le stress n’est pas pour autant retombé : « Au regard de ce qui précède , il apparait de toute évidence que les efforts de mobilisation des fonds pour la mise en œuvre effective de ce programme demeurent encore un impératif ». Ce, avant la grande annonce chargée d’optimisme : « …je peux informer l’ensemble des participants aux présentes assises que les fonds disponibles au Basket Fund   permettent le lancement officiel du programme DDR. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme que se tient la présente session, qui est lune de ses activités majeures ».

Le programme DDR qui est prévu pour s’étendre sur une période de quatre ans est censé désarmer 7500 ex combattants, démobiliser et réinsérer 10.000 bénéficiaires à travers des activités à haute intensité de main d’œuvre.

Pour votre gouverne, la Commission nationale de démobilisation et de réinsertion (CONADER) est l’organe d’orientation et de contrôle de l’activité du Haut Commissariat à la réinsertion des ex combattants. Elle est chargée d’adopter et de contrôler  l’exécution du programme d’activités  du  Haut Commissariat à la réinsertion des ex combattants, d’approuver son budget ainsi que toute mesure propre à faciliter la réinsertion des ex combattants.

Il est à noter qu’aucun communiqué n’a été rendu public au terme des travaux et aucune date na non plus été annoncée en ce qui concerne le démarrage des activités.

Photo 1 : Une vue des  participants à la rencontre

Photo 2 : Le présidium composé du Florent TSIBA au centre et Euloge Landry KOLELAS à gauche

Crédit : Groupe Congo Médias

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »