Après plusieurs reports, les championnats nationaux de basketball ont été lancés le 29 décembre 2019 au Gymnase Maxime MATSIMA, l’un des deux de la ville retenus pour cette compétition par Pépin BOUNGOULA, Directeur des installations sportives au ministère des sports. Même si la compétition ne fait pas le plein des ligues départementales, la majorité y est au moins représentée : Brazzaville, Pointe noire, Cuvette, Cuvette-Ouest, Bouenza, Niari et Sangha. Pour Bruno Jean Richard ITOUA, Président de la fédération congolaise de Basket, ces championnats sont la base pour la construction des équipes nationales.
Les championnats nationaux qui dureront trois jours, jusqu’au 30 décembre, regroupent chez les seniors hommes 8 équipes, 12 en juniors hommes et 7 en cadets, tandis que chez les dames on compte 3 équipes en seniors et 4 en juniors. Lors de la première journée, les matches qui se sont disputés jusque tard dans la nuit ont donné les résultats suivants :
En seniors hommes
Cara de Brazzaville – Sapelli de la Sangha 91-15
Interclub Cuvette Ouest – AS La Grandeur de Brazzaville 33 – 100
BBS de Pointe noire – Black Leons de Pointe noire 36 – 81
Ange noir d’Owando – Inter club de Brazzaville 13 – 128
En juniors hommes
Jeunes Fauves de Dolisie – Interclub de Brazzaville 38 – 63
JSK de Pointe noire – Jeune Fauves de Dolisie 66 – 24
Interclub de Nkayi – BBS de Pointe noire 30 – 78
BBS de Pointe noire – AVR de Brazzaville 26 – 51
CPGOS de Pointe noire – Ange noir de la Cuvette 44 – 34
Ange noir de la Cuvette – Cara de Brazzaville 28 – 50
En Seniors dames
Interclub de Brazzaville – Etoile de Brazzaville 37 – 30
En juniors dames
Communica de la Sangha – Interclub de la Cuvette Ouest 16 – 15
En cadets
AVR de Brazzaville – Black Leons de Pointe noire 56 – 51
Cara de Brazzaville – AS Cheminots 50 – 49
Génération miracle de Brazzaville – Jeunes Fauves de Dolisie 49 – 22
AVR de Brazzaville – Interclub de Brazzaville 62 – 58.
Les championnats de la détection des meilleurs du pays
S’adressant aux basketteurs le président de la fédération congolaise de Basketball (FECOKET) a indiqué que « le plus important ce n’est pas la cérémonie, le plus important c’st que vous puissiez jouer, pratiquer votre sport, vous mesurez les uns aux autres et que de cette compétition on puisse décider qui sont les meilleurs de la nation et qu’à partir de ce moment là nous puissions envisager de construire des équipes nationales. Je vous assure que nous allons commencer à le faire ».
Par ailleurs, le président de la fédération a saisit l’occasion pour informer l’opinion sur démarches menées auprès de la FIBA Afrique pour obtenir réduction des sanctions affligées au Congo pour la non organisation de l’Afro basket en 2017 : « …le ministère des sports et la fédération, nous nous battons auprès de la FIBA, de la FIBA Afrique pour obtenir un accord. Des missions se sont rendues à Abidjan, à Bamako, le premier vice président en particulier et Conseiller du ministre des sports, nous avons négocié et nous avons pu obtenir un accord avec eux par lequel ils ont réduit les amendes qu’on devait payer qui étaient très lourdes et nous nous battons aujourd’hui avec le gouvernement pour que la première partie des amendes soit payée au mois de janvier, et si c’est fait, nous pourrons reprendre notre dans les compétitions internationales ».
Il est à noter que ces 37 championnats ont été organisés grâce au l’appui financier de la Société Congolaise des Pétrole du Congo que le Président de la fédération a tenu du reste à remercier pour cela. Photo : Un cliché de la cérémonie d’ouverture (Crédit Groupe Congo Médias)
