Le vote de la loi créant ce corps de jeunes volontaires a eu lieu le jeudi 12 février 2021 à Brazzaville au terme d’une plénière spécialement consacrée à ce dossier défendu par la ministre de la jeunesse Destinée Hermelia DOUKAGA.
La mise en place de ce corps est en harmonie avec la Charte africaine de la jeunesse qui fait obligation aux Etats de mettre en place des politiques et des programmes de volontariat destinés aux jeunes , favorisant ainsi leur participation à l’élaboration de politiques ainsi que la conception et la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’UA.
Le gouvernement entend miser sur ce corps de jeunes volontaires pour promouvoir la culture du volontariat et des valeurs civiques auprès des jeunes Congolais. La loi ainsi votée, précise le rapport de la Commission du Sénat en charge du dossier dont lecture a été donnée lors de la plénière, « encadre juridiquement l’activité du volontariat des jeunes congolais ». Une activité qui sera supervisée par un organe de gestion dont le gouvernement fixera les attributions, l’organisation et le fonctionnement par décret en conformité avec les recommandations de la Charte africaine de la jeunesse, premier cadre légal institué en Afrique qui soutient les politiques nationales, les programmes et les actions en faveur du développement de la jeunesse.
En rappel, c’est en 2010 que la république du Congo avait ratifié la Charte africaine de la jeunesse
Photo : La ministre de la jeunesse au milieu lors d’une ceremonie de remise de prix à des ONG bénévoles ( Archives Groupe Congo Médias)
