CONGO/PRISP: LE MINISTÈRE DU PLAN SE DOTE DES MANUELS DE PROCÉDURES MÉTIERS - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Gouvernance

CONGO/PRISP: LE MINISTÈRE DU PLAN SE DOTE DES MANUELS DE PROCÉDURES MÉTIERS

Les cadres intervenant dans la gestion des finances publiques, le suivi des relations avec les partenaires au développement et la production des statistiques,  venus du ministère en charge du plan et des transports et des autres départements ministériels ainsi que des structures de contrôle, ont validé au cours d’un atelier de 10 jours à Kintélé , les manuels de procédures métiers des projets SYGPIP, SYGFIPAD et SYGSTAT. La cérémonie de clôture  tenue ce le samedi 30 janvier 2021 a été présidée par Valery BABACKAS, chargé de missions du ministre en charge du plan.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du schéma directeur informatique du ministère en charge du plan à travers l’élaboration du cahier de charges de trois systèmes intégrés de gestion à savoir le système intégré de gestion des projets d’investissements publics(SYGPIP) ; le système intégré de gestion du financement des partenaires au développement(SYGFIPAD) et le système intégré de gestion de l’information statistique (SYGSTAT). L’élaboration de ces manuels de procédures métiers va permettre de franchir une étape importante dans le processus visant la dématérialisation et l’amélioration de la qualité de service au sein de ce ministère  et la  rationalisation de la dépense publique.

Les 42 participants accompagnés du consultant international Abdoulaye SALL et deux experts nationaux ont pu collecter et analyser les données nécessaires à la rédaction des manuels de procédures métiers et proposer les projets des manuels de procédures métiers en travaux de groupes avant de les valider en plénière de l’atelier. La séance plénière des travaux a permis aux participants de suivre la communication du coordonnateur du PRISP, monsieur Jean-Noël NGOULOU sur le processus du système intégré de gestion des finances publiques (SYGFiP) et les remerciements et encouragements aux participants du nouveau chargé du projet PRISP, Ousmane DEME, sur le mise en œuvre des réformes dans le secteur d’investissement et l’information sur l’imminence de la restructuration de ce projet.

Ces documents élaborés en atelier vont constituer des outils référentiels dans l’objectif de mettre en évidence le dispositif pratique de la règlementation en vigueur avant qu’ils soient traduit dans le langage informatique.

 « L’année prochaine le Congo va basculer vers le budget programme, un nouveau système qui permettra de mettre en place une nouvelle règlementation plus stricte et plus transparente  et pour préparer ce budget programme il faillait que les experts se réunissent pour rédiger les manuels de procédures. Un premier travail qui permettra au ministère en charge de la planification de mettre en place trois systèmes d’information. Tout sera automatisé et intégré pour qu’on ait un système qui gère les investissements publics, un système qui gère les financements des partenaires au développement et un système qui gère la statistique », a détaillé Valery BABACKAS,  dans son mot de clôture, au nom de madame le ministre du plan et des transports.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé plusieurs mesures dont  la mise en place d’un mécanisme de renforcement de la transparence et le suivi des investissements par la mise en place d’un comité de priorisation et de maturation des investissements. A noter que ces manuels de procédures métiers élaborés, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale à travers le PRISP, qui permettront de créer les conditions favorables de dématérialisation des procédures de l’ensemble des opérations courantes à réaliser par les différentes structures du ministère en charge du Plan et des transports, seront soumis aux autorités compétentes pour validation et vulgarisation.

Photo 1: Vue des participants après la cérémonie de clôture

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top