Le conseiller spécial du président de la République, directeur général de la sécurité présidentielle (DGSP) et président général du club multidisplinaire éponyme, Serges Oboa a été décoré le 26 décembre 2022 à Brazzaville au rang de médaillé de l’ordre de mérite de l’Organisation du sport travailliste africain et amateurs (Osta) par le Docteur Evel Malik Atour, Président de cette organisation.
Ce sont des années de travail acharné en faveur et de l’épanouissement du développement du sport congolais qui viennent d’être récompensées. Le général de brigade Serges OBOA, lors de la cérémonie, s’est vu faire porter une médaille honorifique, la plus haute distinction de l’instance du sport travailliste d’Afrique.
C’est le sacre de la section handball de la DGSP au championnat d’Afrique du sport de travail qui s’est déroulé du 18 au 21 mars à Alger, en Algérie, qui a convaincu l’OSTA pour honorer le dirigeant sportif congolais.
Le général de brigade Serges Oboa, après avoir remercié l’OSTA pour cette distinction a dédié sa médaille aux acteurs de la section sportive de la DGSP. Il a du reste profité de cette occasion pour rappeler qu’au sport, la tricherie n’honore pas. « Seul le travail paie. Je demande aux responsables des clubs de fournir encore d’efforts afin de placer, à nouveau, le sport congolais sur le podium ».
Selon le président de l’Osta, le Dr Evel Malik Atour, le continent africain a besoin des dirigeants sportifs de la taille de Serges Oboa , plus qu’engagé pour le bien du sport. Après avoir décoré l’heureux récipiendaire, Evel Malik Atour a invité les responsables des fédérations et entreprises à travailler en synergie pour vulgariser la pratique du sport de travail.
En rappel, la section DGSP que préside Serges OBOA depuis 2013 compte six sections. Ce dernier a fait de ce club multidisciplinaire l’un des meilleurs au niveau continental et national. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la fédération congolaise du sport du travail.
Photo : Le Président Serges OBOA posant avec son doplome , paré de sa médaille ( Droits réservés)
