Société

CONGO : LE DEGUERPISSEMENT DES OCCUPANTS DES EMPRISES DES CAMPS MILITAIRES LANCE

La rigueur de la loi  et la force de l’Etat se sont exprimé le mardi 23 mai 2023 au quartier Ndouo dans l’arrondissement 7 Mfilou, sur les collines qui surplombent la ville de Brazzaville à l’est. En effet, le ministre d’Etat en charge du foncier Pierre MABIALA et le ministre de la Défense nationale, Charles Richard MONDJO  ont procédé au lancement des opérations de déguerpissement des occupants de parcelles situées dans  les emprises des camps militaires qui     s’y trouvent. Cette opération est l’ultime étape de la procédure, après l’expiration du délai accordé aux occupants illégaux,  et l’épuisement des procédures judiciaires engagées par certains d’entre eux ayant, de droit,  sans avoir eu gain de cause, saisi  la justice.

Un  engin de démolition dévore sans peine un bâtiment  R +1  sous le regard des deux membres du gouvernement, du Maire de Brazzaville, de madame le Maire de Mfilou, des autorités militaires et  de nombreux autres membres de la délégation,  c’est l’image forte du lancement de cette opération entreprise par l’Etat, aux fins de sécuriser les camps militaires érigés dans trois  quartiers  de la zone à savoir Ndouo, Mont Barnier et  Mambou.

Le top a été donné solennellement par le ministre d’Etat Pierre MABIALA : « La procédure administrative et la procédure judiciaire ont été observées par l’Etat. Comme plus rien n’empêche,  après la mise en demeure, l’opération de déguerpissement, aujourd’hui nous sommes venus pour commencer le déguerpissement  qui est l’ultime opération de la procédure administrative (…) nous ne pourrons quitter les lieux que  quand  les périmètres des trois casernes  à savoir Ndouo, Mont Barnier et  Mambou seront libérés ». Après ces mots, l’ordré a été donné au conducteur de l’engin pour se mettre au travail.

Deux sites du même quartier  étaient concernés par ce lancement. La délégation s’est aussi ébranlée vers le deuxième site où un engin démolisseur était positionné. Celui-ci a fait une bouché d’une maison sous les yeux des autorités.  «  … quand on déguerpit, si on trouve des obstacles sur le périmètre concerné, on démolit et c’est ce que nous avons commencé à faire », a précisé Pierre MABIALA, avant de renchérir, parlant des récalcitrants : « La procédure de déguerpissement est une procédure indiquée par la loi et la loi en l’espèce précise qu’avant de procéder au déguerpissement , il faut faire observer une mise en demeure de quarante cinq jours, ceci a été fait  et les quarante cinq jours ont expirés depuis le 6 avril 2023 . Depuis la on laissé une petite période observation pour leur permettre justement  de partir par eux même ».

Une bataille judiciaire est passé par la !

Certains occupants ont, de droit, saisi la justice, pour espérer rester  sur les lieux. Le ministre d’Etat a expliqué les épisodes de la bataille judiciaire : «  Entre temps il y en a  qui sont allés saisir le tribunal d’instances  de Mfilou pour espérer se maintenir sur les lieux. Ils ont fort heureusement pour eux obtenu une décision du tribunal de Mfilou  qui les maintenait sur les lieux. Mais comme il s’agit d’une procédure judiciaire, cette procédure met aux prises de façon contradictoire  plusieurs parties dont l’Etat qui s’est pourvu et a obtenu gain de cause devant la cour suprême de notre pays, la plus haute juridiction nationale. Au vu de cette décision, nous sommes venus aujourd’hui sans ménagement  pour passer au déguerpissement  ».  

En rappel, on dénombre au total 928 occupants  illégaux de  133 parcelles construites et 628 vides,  dans les emprises des casernes militaires de Ndouo, Mambou et Mont Barnier. Les maisons de plusieurs maisons concernées par le déguerpissement ont déjà été débarrassées de leur toiture, au moment où la délégation arrivait sur les lieux.

Photo : L’engin avalant un bâtiment R+1

Photo 2 : Les membres du gouvernement et autres officiels assistant à la démolition.


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »