Société

CONGO : L’ASSOCIATION « OBJECTIF JEUNESSE 20 » FINANCE DES FORMATIONS DANS DIFFERENTS METIERS AU PROFIT DE JEUNES

La présidente de l’association Objectif Jeunesse 20, Allison LEMBOUMBA,  a procédé le jeudi 16 septembre 2021 à Brazzaville à la signature avec le Frère Remy NKANKU, Directeur du centre de formation professionnelle Don Bosco,  d’une convention de partenariat pour la formation de huit jeunes dans différents métiers. La formation technique, professionnelle et qualifiante est l’un des trois piliers de cette association, à coté de l’insertion et la réinsertion des jeunes, la réflexion et le plaidoyer.

Le partenariatporte principalement sur la promotion de l’apprentissage des métiers à fort employabilité par une formation qualifiante de qualité, ceci pour une durée de six moisAinsi, les métiers suivants ont été identifiés : la mécanique auto, l’électricité Bâtiment, le Froid et Climatisation ainsi que la Poterie. La  vision de l’association, a dit sa présidente, étant d’avoir une jeunesse qualifiée, responsable et insérée socio professionnellement.

L’exécution et le suivi de la convention signéeseront coordonnés, a-ton appris, des représentants de chaque  parties. Par ailleurs, « les parties s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver et faire garder des informations confidentielles. La durée de la présente convention d’accord de partenariat est de deux (2) ans, renouvelables par tacite reconduction. Celle-ci peut être modifiée en tout temps par consentement mutuel entre les parties » , pouvait-on  écouter dans la présentation  du contenu de la Convention faite par le Secrétaire général d’Objectif Jeunesse 20.

La mise en œuvre par l’association de cette action  de formation qualifiante est la matérialisation d’un objectif inscrit dans son plan d’actions. D’ailleurs, dans son allocution, la présidente d’Objectif Jeunesse a martelé la dessus : «  La qualification des jeunes et leur bonne éducation sont aujourd’hui une préoccupation majeure pour notre pays. En tant que membre de la société civile, il est de notre devoir de participer activement à son développement. C’est dans cette optique que nous avons décidé de venir en aide aux jeunes Congolais en difficulté, dont l’âge varie entre 15 et 35 ans, notamment ceux issus des milieux sociaux défavorisés ou des familles à revenus modestes n’ayant pas pu s’épanouir dans le système scolaire, et des diplômés dont les profils sont à faible employabilité ».

 Par ailleurs, la présidente s’est dit  satisfaite « de l’engament fervent de la jeunesse congolaise à participer à ce projet », témoigne, poursuit elle de  la prise de conscience de celle-ci à participer significativement au développement du pays.

Pour sa part, le Frère Remy NKANKU, Directeur du centre de formation professionnelle Don Bosco, s’exprimant à cette occasion, a salué la volonté des jeunes de s’engager dans cette voie de la formation professionnelle : «  Heureux êtes vous jeunes, vous qui avez accepté de vous former pour devenir  des ouvriers de qualifiés  et créateurs  de nouveaux emplois. C’est  vrai que la période  de formation que vous ferez au centre est professionnel est très courte, six mois. Mais tout dépend de la volonté de chacun de vous à vouloir vous laisser former. Nous vous ferons bon accueil. Chez Don Bosco les jeunes sont Rois ».

Les huit jeunes concernés par la formation  étaient bien présents dans la salle ou se déroulaient la cérémonie, assis aux premières places  et vêtus de T-shirt  frappés de l’emblème de l’association Objectif jeunesse. Ce derniers ont exprimé dans des interviewes accordées à la presse leur gratitude à l’association.

L’association Objectif jeunesse 20valorise le partenariat et souhaite devenir l’un des acteurs de confiance du partenariat public-privé au Congo. Pour la mise en œuvre de son plan stratégique, elle travaillera en partenariat avec les pouvoirs publics congolais et avec d’autres acteurs institutionnels publics et privés nationaux et internationaux, a –ton appris.

Photo 1 : La présidente d’Objectif Jeunesse 20 et le Directeur de Don Bosco signant le partenariat

Photo 2 : Les jeunes bénéficiaires des formations

Crédit Groupe Congo Médias.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »