Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication Philippe MVOUO a eu des discussions avec le Président du Sénat congolais Pierre NGOLO le jeudi 22 février 2o18. Le basculement de la radio télévision vers le tout numérique a été imposé par le président de l’autorité de régulation des medias au Congo. Ainsi la fréquence analogique accordée à la télévision parlementaire va être retirée, a dit sans gants Philippe MVOUO.
Au sortir de son entretien avec le président du Sénat, Philippe MVOUO a indiqué à la presse que la radio et de la télévisons parlementaire sont une préoccupation pour l’institution qu’il préside. La place de cette radio et cette télévision parlementaire, dit –il , est très importante. « Ce sont des médias qui vont renforcer les medias publiques. Avec le radio télé parlementaire c’est une autre dimension communicationnelle qui va s’établir, une autre façon de faire fonctionner la démocratie parce que quand on parle de débat démocratique c’est n’est pas dans la rue, c’est n’est pas seulement dans les partis politiques. Le creuset de ce débat démocratique est le parlement ».
Mais le président Conseil supérieur de la liberté de communication s’est étonné d’une chose : « Je me suis étonné de constater que cette radio on ne l’entend pas, cette télévision on ne ma regarde pas ».
Mais Philippe MVOUO a surtout fait une annonce : « Je suis venu demander où le parlement en est avec ces deux entités. Nous sommes dans une posture de basculement vers la diffusion numérique, nous sommes en train de retirer toutes les fréquences analogiques et les deux médias du parlement sont concernés. La fréquence que nous avons accordée au Parlement pour faire fonctionner la télévision parlementaire va aussi être retirée ».
Il est a noter que l’année 2015 était l’échéance fixée par l’Union internationale des Télécommunications pour basculement des télévisions mondiales vers le tout numérique. Trois ans plus tard ce basculement n’est pas toujours effectif au Congo. Le Conseil supérieur de la liberté de communication a annoncé la semaine dernière sa détermination a faire aboutir ce dossier.
Photo : Le Président du Conseil supérieur de la liberté de communication. Répondant aux question de la presse (Droit réservés)
