Handball

CONGO : LA LIGUE DE HANDBALL DE BRAZZAVILLE ORGANISE LA TOUTE PREMIERE EDITION DE SA COUPE

Désormais à coté du championnat pour la ligue, une Coupe. La toute première coupe de la ligue de handball de Brazzaville se dispute actuellement au Gymnase D’Ornano, elle honore la mémoire d’Emilienne Charlotte LEKOUNDZOU, défunte présidente de fédération congolaise de Handball entre 2000 et 2004. Cette compétition qui se joue dans les versions seniors hommes ( 7 clubs)  et dames ( 7 clubs) , a été lancé le mercredi 4 aout 2021  lors d’une cérémonie patronnée par le président de la ligue  Avicenne NZIKOU qui avait à ses côtés AYESSA NDINGA , président de la Fédération congolaise de handball et Avanke LEKOUNDZOU, fille de l’illustre et honorée Emilienne Charlotte.

Le match d’ouverture de cette compétition dont le coup d’envoi a été donné par Avanké LEKOUNDZOU a opposé en dames CARA à la DGSP. Un match au cours duquel Cara a été accueilli à froid par une équipe de  la DGSP plus mobile et entreprenante sur le terrain, encaissant coup sur coup des buts sans pouvoir réagir. Mais les noirs et rouges se remettront  dans le match pour terminer la première mi-temps sur un score porteur d’espoir 15 à 12. En deuxième période, CARA fait mieux puisqu’à un moment du match il parviendra à réduire l’écart jusqu’à juste un but d’écart. Mais dans les huit dernières minutes du match, la DGSP emballe le match en sa faveur en creusant définitivement l’écart. Score final de la seconde période 16 à 12 , soit 31 à 24 sur l’ensemble du match.

S’exprimant sur cette compétition,  Avicenne NZIKOU a dit qu’elle sert de préparation pour les clubs à d’autres échéances : «  La compétition de la ligue qui commence ce jour est une compétition officielle  qui prépare nos équipes à la 36 ème Coupe des vainqueurs de coupes et à la Coupe du Congo  qui se dérouleront successivement en août et en septembre prochain ». Par ailleurs, le président a exprimé sa gratitude à madame Avanké LEKOUNDZOU pour « avoir autorisé d’inscrire cette icône du sport dans le palmarès de notre ligue ».

Pour sa part, madame LEKOUNDZOU s’est dit être honorée par la ligue,  pour avoir débaptisé cette compétition du nom de sa mère : «  Si je me tiens devant vous aujourd’hui, c’est pour vous exprimer notre gratitude pour l’honneur que vous nous faites, que vous faites à notre regrettée mère à travers le tournoi dénommé Challenge Emilienne Charlotte LEKOUNDZOU. Ce tournoi est une reconnaissance pour son investissement  dans le handball congolais. Reconnaissance pour sa disponibilité, ses sacrifices parfois au détriment de sa famille, sa rigueur et aussi son sens du travail en équipe … ».

Composition des groupes

Les groupes de cette coupe de la ligue qui rendra son verdict la 14 aout prochain se présente comme suit : Dans le groupe A en homme on retrouve Caïman, Avenir du rail et Petro sport ; dans le groupe B Etoile du Congo, AS Neto, Diables noirs et Interclub. Chez les dames la DGSP, CARA , ASEL  et AS Otoho sont logés dans le groupe A tandis que Etoile du Congo   , Interclub et Ekembono s’expliquent dans le groupe B.

Photo : L’équipe de la DGSP (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top
Translate »