CONGO : LA LIGUE DE BASKET DE BRAZZAVILLE ORGANISE UNE FORMATION DES ACTEURS TECHNIQUES

126

C’est dans le but d’assurer une meilleure organisation des activités de la saison sportive 2018-2019 ainsi qu’une maitrise des règles du jeu que le bureau de la ligue , avec à sa tête le président Fabrice MAKAYA MATEV,  a organisé un stage de renforcement des capacités des acteurs techniques du sport au panier dont il a ouvert les travaux le mercredi 23 janvier 2019 au gymnase d’Ornano à Brazzaville.

Le basketball, un sport dont les règles du jeu subissent des innovations bien souvent, à l’initiative de la fédération internationale de cette discipline sportive. Ainsi, les entraineurs, les arbitres, les officiels de table de marque sont concernés par ce stage de cinq jours. Fabrice MAKAYA MATEV, après avoir fait observer une minute de silence en mémoire du troisième vice président de la fédération décédé il y a peu, a donné l’objectif de ce stage : « Comme d’habitude, un renforcement de capacités est toujours nécessaire, non seulement à cause de l’innovation, mais aussi pour une remise à niveau des uns et des autres pour une meilleure gestion par chacun à son niveau de la discipline qui nous est très chère. Je souhaite donc à chacune et à chacun une bonne application tout au long de ce stage pour un encadrement efficient de la jeunesse sous notre responsabilité ».

Norbert BANZOUZI, Directeur technique de la ligue, a indiqué que le stage est organisé dans deux volets, théorique et pratique.   Il a en outre présenté les formateurs qui devront intervenir dans les différents modules du stage  à savoir le code du jeu, l’arbitrage, la formation du joueur, la notion d’évaluation. Les journées de Mercredi, jeudi et vendredi ont été consacré au code du jeu. Une séance pratique de deux heures sera organisée le dimanche 27 janvier.

Notons que les championnats départementaux de la ligue de basket sont annoncés pour le milieu du mois de février. En fin juin, le président de la ligue a émis le vœu que toutes les compétions soient terminées. Il s’agit des championnats dans toutes les catégories ainsi que la coupe de la ligue.

Photo : Dans la salle pendant la cérémonie d’ouverture. Le président de la ligue au fonds, prononçant son discours (Crédit Groupe Congo Médias)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *