Gouvernance

CONGO: LA COUR DES COMPTES ET DE DISCIPLINE BUDGÉTAIRE FINALISE SON CODE DE DÉONTOLOGIE

Finaliser le projet du Code déontologique de la Cour des comptes et de discipline budgétaire(CCDB) conformément aux normes internationales pour uniformiser les règles déontologiques applicables aux cadres et agents de la CCDB, tel est l’objectif affiché par l’atelier de finalisation dudit code ouvert le mercredi 20 octobre 2021 à Kintélé. L’atelier permettra aux participants de produire le document de ce code qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des assises de cette institution supérieure de contrôle budgétaire.

Les travaux de cet atelier ouvert, en présence de plusieurs membres du gouvernement, par Charles Emile APESSE, Président de la Cour des comptes et de disciplines budgétaire s’étendront jusqu’au 23 octobre prochain et devront  permettre à la CCDB de se doter d’un document référentiel du code de conduite afin de promouvoir des valeurs éthiques en faveur des comportements et pratiques exemplaires. La mise en œuvre de ce code permettra de créer une ambiance de travail suscitant la qualité de services conforment aux normes internationales.

La démarche orientée vers la consolidation des assises de la Cour des comptes et de discipline budgétaire vise à finaliser le projet de code déontologique de la CCDB. Les participants venus de la CCDB et des administrations parties prenantes à la finalisation de ce dispositif déontologie, vont, au cours des travaux de cet atelier, passer en revue le projet de code de déontologique de la CCDB, recueillir les amendements et les suggestions pour l’amélioration de ce projet et le finaliser conformément aux standards internationaux avant de la soumettre à la validation.   

Présenté comme un outil essentiel dans le fonctionnement d’une institution supérieure de contrôle, le  code déontologique qui sortira de cet atelier vise : « A doter notre institution supérieure et les collaborateurs qui y œuvrent d’un ensemble   des valeurs et principes de conduite à agir honnêtement, de manière fiable, en bonne foi et dans l’intérêt public », a indiqué Charles Emile APPESSE.

Les Membres du gouvernement et les participants après l’ouverture des travaux

 Les valeurs intrinsèques de futur code de déontologie devraient amener les cadres et agents de la CCDB à : « Ne se soumettre à aucune circonstance ou influence de nature à compromettre ou pouvant être perçu  compromettant au jugement professionnel ; acquérir et maintenir les capacités appropriées pour son rôle et agir conformément aux normes applicables et avec diligence ; se conformer aux lois et éviter tout comportement qui pourrait discréditer l’institution supérieure de contrôle ; protéger l’information de manière appropriée sur un pied d’égalité avec les obligations de transparence et de reddition de compte », a énuméré le Président de la CCDB.   

Il a également précisé que le socle des travaux de cet atelier organisé grâce à l’appui financier du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) sera axé sur : l’intégrité, l’indépendance, l’objectivité, la compétence, le comportement professionnel, la confidentialité et la transparence.  

Ouvrant les travaux de cet atelier qui a connu la participation des ministres en charge du Plan, du budget et de la justice, le Président de la Cour des comptes et de discipline budgétaire a exigé des participants une participation active et assidue, car « Vous êtes appelés à devenir  des contrôleurs dont le portrait est dessiner par les termes du code qui sortira du présent atelier. Vous vous l’approprierez et en ferez votre guide de travail » a-t-il exhorté.  

Pour le coordonnateur du Projet des reformes intégrées du secteur public, Ferdinand DOUKAGA KWANDA, l’appui dont bénéficie la CCDB s’inscrit dans le cadre de la transparence et de la redevabilité pour l’exécution plan de travail et budget annuel (PTBA) 2021.

Photo 1: Vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »