CONGO : LES JOURNALISTES APPELES A LEURS RESPONSABILITES PAR L’ORGANE DE REGULATION EN 2020 - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO : LES JOURNALISTES APPELES A LEURS RESPONSABILITES PAR L’ORGANE DE REGULATION EN 2020

Lors de la cérémonie de présentation à Brazzaville des vœux à la presse devenue une  tradition le 13 janvier 2020 , Philippe MVOUO, président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) a fixé les professionnels des médias du Cong0 sur le contenu de l’action  de cet organe de régulation en 2020. Un appel a été lancé aux acteurs de la communication pour une  forte concentration sur leurs missions. Une année qui selon le président « requiert aussi une responsabilité aiguisée, une rigueur professionnelle et la rectitude  d’un comportement éthique irréprochable ».

C’est une année 2020 qui, pour le Conseil supérieur de la liberté de communication, commence avec une toute nouvelle équipe dont Philippe MVOUO a dit soupçonner « l’impétueuses passion  à la réussite ». 2020 au Congo, c’est l’année qui prépare 2021, année électorale, avec notamment l’organisation dans le pays de l’élection présidentielle. Le président du CSLC  a été très direct : « J’insiste pour nous appeler à la concentration sur notre  mission en général, et, en particulier, à la préparation de la régulation de la communication en période hors électorale, pré-électorale et électorale, afin d’être prêt en 2021. Soyons des vigiles aujourd’hui et demain, soyons des empêcheurs de « penser en rond », pour reprendre le beau mot du  Sénégalais Abdoulaye Sèye ».

Visiblement, le président du CSLC attache du prix à cette échéance électorale, surtout au rôle que les médias ont à y jouer. C’est ainsi qu’il a renchéri : « Plus que jamais, votre rôle à jouer pendant les élections ne trouvera toute sa nécessité que si vos comportements  et votre pratique et vos pratiques professionnelles s’imbibaient  de la substantielle éthique  qui vous couronnera à tout jamais du bon service public rendu ». Pour contribuer à l’optimisation  de l’activité des journalistes durant l’année  électorale de 2021, une conférence sur la thématique « Ethique, journalisme et communication » dont l’annonce a été faite par Philippe MVOUO, sera organisée pendant l’année en cours.

Des  faiblesses dans le monitoring des médias, des initiatives dans l’auto et la                    co régulation

Le monitoring des  médias fait partie des missions du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC). Dans ce domaine, il y a  encore du chemin à faire, a reconnu Philippe MVOUO : «  Du monitoring des médias, son acquisition demeure encore du domaine du rêve . Continuerons-nous à être le seul organe de régulation de la communication qui n’a pas l’outil principal qui lui permet d’accomplir cette mission ?». Mais à coté de ces faiblesses, des initiatives encourageantes  dans le cadre de l’auto et de la co-régulation. Ici,  le président du CSLC a salué la collaboration avec l’Union des Professionnels de la Presse du Congo (UPPC) , une plateforme d’une trentaine d’associations de journalistes.

Des annonces …

Signalons que Philippe MVOUO a aussi fait l’annonce de la reprise du contrôle physique des médias disséminés  sur le territoire national et du développement d’un logiciel devant permettre un meilleur suivi des medias en ligne. Des médias en ligne  regroupés au sein d’un collectif dans le pays. La redevance audiovisuelle (RAV), un dossier décortiqué lors des Assises de la presse tenues à Brazzaville en octobre 2018, a lui aussi trouvé une bonne place dans le discours du président : «  Avec le comité de suivi des actes des Assises, nous serons davantage plus proches du gouvernement pour la formalisation du nouveau mode de soutien  aux medias adoptés aux Assises, entendu la révision de la RAV ».

 Notons qu’un  dossier n’a as été évoqué par le président du CSLC, celui de l’établissement et de l’attribution des cartes professionnels aux journalistes. Il faut encore attendre…

Photo : Philippe MVOUO saluant les Directeurs des médias  (Crédit firstmediac.com)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top