CONGO : LA JEUNESSE DU POOL S’OFFRE DES ASSISES A KINKALA POUR PARLER DE LA PAIX

103

L’initiative est à mettre à l’actif de l’association des élèves et étudiants  ressortissants du Pool. Le  comité d’organisation de ce rendez-vous de la paix qui n’est pas le premier organisé dans la capitale de ce département en proie à des secousses socio politiques à répétition, a préparé pour les 500 participants attendus un programme dans lequel s’enchevêtrent plusieurs moments : conférences débats, cultes d’action de grâce,  séquences de réconciliation et de pardon, soirée culturelle entre jeunes, etc.

« Place et rôle des jeunes dans la consolidation de la paix, la promotion du vivre ensemble et de la reconstruction du Pool », c’est le thème principal de ces assises  qui s’ouvrent pour trois jours le vendredi 21 juin 2019 . Selon le programme communiqué par le Comité d’organisation que préside Théophile MOYO MALANDA , cette rencontre connaitra la participation des jeunes des 13 districts du département, des arrondissements de Brazzaville et des iles Mbamou (une chaine d’iles sur le fleuve Congo rattachés au département de Brazzaville) , des diasporas de plusieurs villes du pays comme Pointe noire, Owando , Nkayi et  Ouesso. Y sont aussi attendus ,  des sages et des ex-combattants de la rébellion du pasteur Ntumi, aujourd’hui partenaire de paix du gouvernement congolais,  des délégations d’ONG et de partis politiques.

Après la cérémonie d’ouverture du premier jour, il est prévu un état des lieux des districts fait par les jeunes. Egalement au programme, des panels sur  le social, l’économie, la culture, la santé, l’éducation, le développement et la formation professionnelle. Lors de la deuxième journée, sont prévues  des conférences débats sur entre autres le Kimuntu (mot de la langue Kongo signifiant la probité), les valeurs évangéliques ou encore les opportunités économiques des districts du département du Pool. Il convient de noter qu’au nombre des activités connexes programmées figurent l’opération don de sang, la marche pour la paix dans la ville et des excursions.

Des assises pour quels objectifs ?

Au terme des assises, les organisateurs espèrent parvenir à la prise de conscience par la jeunesse du Pool de la nécessité de sauvegarder  la paix  dans le département et dans le pays ; à la réconciliation de la jeunesse avec elle-même et avec les ainés ; au respect par les  jeunes des valeurs traditionnelles ; au changement de mentalités et à un engagement pour la culture de l’entrepreneuriat et du développement.

Signalons que ces assises organisées sous le parrainage de Monseigneur Louis PORTELLA MBUYU, Evêque du diocèse de Kinkala se tiennent une semaine après la tenue toujours à Kinkala des  travaux de la plateforme  départementale de dialogue et  d’échange intracommunautaire, organisés dans le cadre des activités du Projet « Consolidation de la paix et démarrage du DDR dans le Pool en République du Congo », et qui a formulé entre autres recommandations l’organisation  d’un   dialogue national inclusif.

Photo : Un avenue de la ville de Kinkala (Droits réservés)

Contacts de notre rédaction :gcm.redaction16@gmail.com

Tél et Whatsapp : 00242 06629 92 35 / 06 512 54 97




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *