Gouvernance

CONGO/INVESTISSEMENTS PUBLICS: LES ENQUÊTEURS DES OSC SE FORMENT AU MANIEMENT DES OUTILS DE COLLECTE DES DONNEES

Le Conseiller spécial du premier ministre charge de la gouvernance, Gervais BOUITI VIAUDO a ouvert, le lundi 31 octobre 2022, les travaux de l’atelier de de formation des observateurs des organisations de la société civile pour le suivi budgétaire. Organisé grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le projet des reformes intégrées du secteur public, l’atelier qui a pris fin le 5 novembre a permis aux enquêteurs des cinq OSC en charge du suivi budgétaire de se former au maniement des tablettes de collecte des données et des formulaires de suivi des investissements publics.

Les enquêteurs des organisations de la société civile retenues pour mener la mission de suivi physique des projets de construction, de réhabilitation et d’équipement réalisés de 2014 à 2019 dans les secteurs de la santé et de l’éducation sont prêts à se déployer sur le terrain pour collecter les données qui leur permettront de produire les rapports de suivi des investissements publics.

Formés à l’utilisation des tablettes et au renseignement des formulaires de suivi des investissements publics, ces observateurs sont suffisamment outillés pour réussir la mission laquelle ils été sélectionnés. L’atelier tenu avant la phase du déploiement sur le terrain leur a permis d’avoir une parfaite maitrise de ces outils à base desquels ils vont collecter les données nécessaires dans le cadre du suivi budgétaire.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le Conseiller spécial du premier ministre a indiqué que  participation de la société civile aux processus budgétaires devrait permettre d’obtenir un meilleur accès aux informations et aux données publiques, mais aussi de donner un retour d’information sur ces processus et d’y participer activement avant de rappeler qu’il s’agit de réaliser des missions de suivi physique des projets réalisés dans les secteurs de la santé et de l’éducation de la période 2014 -2019. Une stratégie qui permet de renforcer la redevabilité, de réduire la corruption, de limiter le détournement des fonds publics et d’améliorer la prestation des services publics.

Le conseiller spécial du Premier ministre ouvrant les travaux de l’atelier

« Les enseignements pertinents et la maîtrise des outils qui sortiront de vos travaux permettront à chacun de nous, en particulier aux énumérateurs, de jouer leur partition, pour une mission de collectes des données réussie, au service du développement économique et social de nos pays », a précisé Gervais BOUITI VIAUDO, Conseiller spécial du premier ministre.

L’atelier présenté comme la dernière étape prélude au déploiement des acteurs sur le terrain s’est tenu après celui qui a permis aux parties prenantes d’être édifiés, entre autres, sur la classification de la nomenclature budgétaire de l’Etat ; l’élaboration des récapitulatifs des projets ciblés en fonction du secteur, exercice et zone de couverture ; la validation des fiches de suivi et mise au point sur la stratégie de déploiement des énumérateurs sur le terrain et sur l’outil KOBO Toolbox.

L’atelier a servi de base pour la préparation des enquêteurs qui mèneront cette mission de suivi budgétaire et permis de renforcer les capacités des participants dans l’utilisation des tablettes de collecte des données et des formulaires de suivi des investissements publics.

L’atelier organisé grâce aux financements de la Banque mondiale à travers le projet Prisp s’inscrit dans le cadre de la composante 3.2 de ce projet relatif au le renforcement des capacités des OSC, pour le suivi des actions de l’Etat en vue d’une gestion rationnelle des finances publiques. La rencontre qui vise le renforcement des capacités des OSC sélectionnées connait la participation de plus d’une vingtaine des participants issus de plusieurs organisations de la société civiles congolaises notamment l’Association des femmes juristes du Congo(AFJC), l’Action Evangélique pour la paix(AEP), Tournons la page (TLP), la Fondation Niosi, le Forum des jeunes entreprises.

Photo de famille après le lancement

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »