Le Ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, Jean Claude NGAKOSSO a affirmé qu’une vingtaine des compatriotes congolais, dont « le gouvernement est sans nouvelles », seraient encore coincés en #Ukraine à cause de l’intensification des combats entre les soldats russes et ukrainiens. Dans son intervention du jeudi 17 mars 2022 devant les Sénateurs lors d’une séance des questions orales avec débat, le Ministre affirmé que le gouvernement a pu mettre à l’abri du danger 223 congolais et qu’il travaille pour obtenir l’exfiltration du reste des compatriotes de l’Ukraine.
En réponse à la question du Sénateur Jean Marie ANDZIBA EPOUMA sur la situation des Congolais vivant en Ukraine, pays actuellement en proie à des violences d’une extrême gravité nées de son invasion par l’armée Russie, le Ministre en charge des affaires étrangères a dressé le bilan du des efforts consentis par le gouvernement de la république du Congo qui avait mis en place une cellule de crise qui a pour mission de porter en urgence aide et assistance aux compatriotes résidants en Ukraine.
« Grâce à nos représentations diplomatiques et consulaires, le gouvernement de la République a pu sécuriser 223 compatriotes à ce jour. Après avoir dégagé des ressources financières substantielles d’urgence, ces compatriotes sont répartis ainsi qu’il suit : 171 se trouvent en France, 42 se sont réfugiés en Pologne dans les familles, 10 continuent résider au Point central d’hébergement en Pologne et pris en charge par le gouvernement, une soixantaine sont disséminés dans d’autres pays voisins de l’Ukraine comme la Roumanie, la Moldavie, la Hongrie et probablement la Biélorussie. Enfin, une vingtaine des compatriotes pourraient encore se trouver en Ukraine dont on est sans nouvelles », a détaillé Jean Claude NGAKOSSO.
Dans le souci de trouver des solutions à la situation de ces compatriotes constitués majoritairement d’étudiants, le gouvernement entend mieux s’enquérir de la situation académique de ces Congolais qui ne peuvent plus poursuivre normalement leurs études en Ukraine. Le ministre a annoncé l’envoi, dans les prochains jours, d’une mission interministérielle en France et en Pologne. « Notre gouvernement est toujours disposé, le cas échéant, à rapatrier les compatriotes qui le désirent, ceux-ci ne bénéficiant pas de la clause de protection provisoire réservée aux seuls citoyens ukrainiens dont le pays est en guerre ».
Placée sous la Présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, la cellule de crise suit en permanence les évènements en cours et se réunit de régulièrement pour faire le point. Outre les communiqués officiels du gouvernement, le Ministre a indiqué que des numéros verts ont été communiqués aux congolais vivant à l’étranger ainsi qu’à leurs parents restés au pays. Des permanences ont été ouvertes à la primature et au ministère des affaires étrangères.
Evoquant l’incertitude qui règne sur la situation de la vingtaine d’étudiants qui se trouvent encore coinces en Ukraine, Jean Claude NGAKOSSO a indiqué que le souci d’assurer la protection de ses citoyens, « le gouvernement a pris langue avec ses différents partenaires, notamment la Délégation de l’Union européenne ici à Brazzaville afin de procéder à l’exfiltration de la vingtaine des compatriotes bloqués en Ukraine à cause de l’intensification des combats ».
Clôturant cette séance des questions orales avec débat, le Président du Sénat Pierre NGOLO a exhorté le gouvernement à tout faire pour mettre les compatriotes en sécurité. Aussi, a-t-il appelé le gouvernement à peser de tout son poids pour que la solution idoine à la crise ukrainienne soit trouvée, notamment en privilégiant de la voie de la pacifique et diplomatique en vue de mettre un terme aux horreurs.
A noter que la cellule de crise comprend 11 membres du gouvernement ainsi que les Ambassadeurs et consules en Russie, Turquie, Pologne, Allemagne et en France.
Photo: Vue des membres du gouvernement et des Sénateurs lors de la séance des questions orales
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06629 9235
