Education

CONGO : INSPECTEURS ET ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE FORMES AU MANIEMENT DES NOUVEAUX LIVRES DE MATHEMATIQUES

C’est au cours d’un atelier de cinq jours organisé depuis le 26 mars 2018 par l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques ( INRAP) que les acteurs impliqués dans l’enseignement primaire sont formés au maniement des livres de mathématiques conçus pour les classes partant des cours préparatoires aux cours moyens.

L’atelier est animé par des enseignants chercheurs qui ont travaillé a l’élaboration de cette nouvelle collection des manuels scolaires de mathématiques. Il vise, a indiqué le Directeur général de l’INRAP, Thomas MAKOSSO, à permettre aux inspecteurs en charge du cycle d’enseignement primaire de s’approprier ces outils d’apprentissage.

«  Cette nouvelle collection est une version contextualité de différents manuels, autrefois en usage dans plusieurs pays francophones notamment le calcul au quotidien -Auriol-, ou les mathématiques tirées du projet Confémen », a renchéri le Directeur général.

L’INRAP espère donc ainsi , au terme de cet atelier, voir les enseignants congolais du primaire dotés de plus d’aptitudes à enseigner les mathématiques aux élèves, ce au travers des livres dont il est question lors de cet atelier.

Il convient de souligner par ailleurs que cet atelier connait la participation des délégués des départements du Congo, ils sont membres du réseau des formateurs locaux.

Notons enfin que cet atelier a été ouvert par Anatole Collinet MACKOSSO, ministre de l’enseignement primaire et secondaire chargé de l’alphabétisation. Ce dernier a indiqué, parlant du livre, que «  le manuel , cet outil de base d’apprentissage des apprenants et des enseignants , est également un outil de négociation entre les différents acteurs et activistes pout aboutir à la réalisation et à son utilisation ».

Photo : la nouvelle gamme des livres de mathématiques ( Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »