CONGO : IL Y AURA DES VACANCES EXCEPTIONNELLEMENT ANIMEES A OUESSO DANS LA SANGHA

203

Quatre événements séquencés à partir du mois de juin et ce jusqu’à septembre dans un grand concept appelé Djoka pè Ouesso pour mettre la ville de Ouesso, capitale du département de la Sangha au nord du Congo, en « ébullition » , c’est l’ambition affichée par Léonidas MOTTOM, député à l’Assemblée nationale, élu de l’une des circonscriptions de cette ville dont il est aussi originaire. Il y aura à Ouesso la présentation de la culture de la Sangha, la foire de vente des articles scolaires à des prix attrayants et surtout du football avec la projection des matches de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et le tournoi de la Coupe du Cacao.

Léonidas MOTTOM a réuni des journalistes le vendredi 11 janvier 2019 dans un grand hôtel de Brazzaville pour présenter ce concept auquel il croit fermement et dans lequel il s’investit. Aussi au milieu de l’actuel ministre des sport Hugues NGOUELONDELE et de l’ancien ministre des sports Léon Alfred OPIMBAT dont l’appui fut essentiel dans l’organisation des précédentes éditions de la Coupe du Cacao, le député de Ouesso a décliné le programme des activités de Djoka pè Ouesso , des mots d’une langue locale traduit en français par « Allons à Ouesso », lorsque la parole lui a été accordée .

Au mois de juin les Ouessois auront droit à la diffusion grand écran des matches de la Coupe d’ Afrique des Nations de Football. Au mois de juillet se disputera la coupe du Cacao ouverte aux joueurs de 18 à 27 ans . Une compétition qui regroupera les équipes des départements de la Sangha, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette Ouest, de la Likouala, en plus d’une équipe qui viendra du Cameroun voisin de Ouesso. Quant au mois d’Août, il sera consacré à la présentation de la diversité culturelle de la Sangha , de son potentiel touristique et de ses impacts historiques , de sa gastronomie et de son agriculture, la liste n’est pas exhaustive. La foire foraine de Ouesso se refermera au mois de septembre par l’ouverture d’un espace de vente de fournitures scolaires à bon prix. On y offrira aux acheteurs, a-t-on appris , un stock en plus de celui acheté.

La Coupe du Cacao, un concept sportif, créateur de vocation pour la cacao culture

Le Député de Ouesso Léonidas MOTTOM a partagé à l’auditoire un témoignage de ce que la Coupe du Cacao est un stimulateur de vocation pour la culture de ce produit de rente. En effet, a-t-il indiqué, des jeunes de Mbomo (distict du département de la Cuvette Ouest voisin de la Sangha au sud ouest), se sont adonnés à la cacao culture de retour d’une édition de la Coupe du Cacao, fort de l’expérience vécue à Ouesso.

La délocalisation de la Coupe du Cacao n’est pas exclue à l’avenir

Interrogé par un journaliste sur une possible organisation de la compétition dans un autre département du Congo, Léonidas MOTTOM a indiqué qu’il s’agit la d’une idée qui est à l’étude pour les prochaines éditions. Il s’agira là d’exporter la culture de la Sangha vers d’autres départements. En somme, a indiqué le député de Ouesso, Djoka pè Ouesso est un concept dont la vison est de participer à l’unité de la jeunesse congolaise

Photo : Le député initiateur de Djoka Pè Ouesso au milieu lors de la conférence de presse     ( Crédit Groupe Congo Médias)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *