CONGO/ HCR : DES PASSEPORTS ET TITRES DE SEJOUR REMIS A NEUF ANCIENS REFUGIES RWANDAIS. - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Coopération

CONGO/ HCR : DES PASSEPORTS ET TITRES DE SEJOUR REMIS A NEUF ANCIENS REFUGIES RWANDAIS.

Bénéficiaires d’une intégration locale en République du Congo, neuf anciens refugiés ont  reçu leurs passeports et titres de séjour  le mardi 28 aout 2018 à Brazzaville. Apres la perte du statut de réfugié rwandais, ce en raison de l’invocation de la clause de cessation le 30 juin 2013 à l’endroit des réfugiés rwandais, neuf(9) sur les vingt-trois (23)  anciens réfugiés ayant porté le choix sur  l’intégration locale, sont rentrés en possession des documents administratifs conformes aux lois et règlements de la République du Congo.

C’est dans la salle de réunion du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger, que les anciens réfugiés qui étaient depuis près de vingt ans  sous la  tutelle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR) ont reçu des documents administratifs qui leur permettront de vivre en tout liberté. Une liberté qui leur permettront non seulement de vivre au Congo grâce aux titres de séjour d’une année qu’ils ont reçus, mais également de se rendre au Rwanda, leur pays d’origine ou dans d’autres pays de leur choix  grâce aux passeports qui leur ont été délivré à l’Ambassade du Rwanda au Congo.

Dans son mot de circonstance, Cyr Modeste KOUAME, Représentant du HCR en République du  Congo a remercié les gouvernements de la République du Congo et celui du Rwanda pour leurs appuis conformément aux engagements pris lors des différentes réunions tripartites. Des engagements à tenir dans le but « …de faciliter cette intégration locale par des mesures concrètes afin de permettre à un grand nombre d’anciens  refugiés de bénéficier de cette solution qui est celle qu’ils préfèrent », a-t-il précisé

De son coté, Séraphin ANDELI, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, remplaçant le Ministre empêché, après avoir félicité les anciens refugiés rwandais qui ont fait le choix de se conformer à la loi fixant les conditions d’entrer et de séjour  en République du Congo comme pays d’accueil, a invité les autres qui sont encore en situation irrégulière «… à se conformer à la loi en vigueur qui désormais devrait s’appliquer dans toute sa rigueur ».

Remerciant le gouvernement de la République du Congo pour son esprit d’accueil  qui l’a caractérisé pendant plus de vingt années, Jean Baptiste HABYALIMANA, Ambassadeur du  Rwanda au Congo a rappelé aux Anciens Réfugiés rwandais qui sont des sans-papiers depuis le retrait de la carte de refugié  « qu’il ne faut pas continuer à abuser de la bienveillance et de la bonne hospitalité des autorités congolaises. Ils ne sont pas obligés de rentrer au Rwanda, mais ils ne peuvent pas rester sans documents d’identité depuis qu’ils ne disposent plus de carte des refugié. (…) Tout ce que nous leur demandons  c’est dans leur intérêt. Nous ne forcerons personne à prendre ses responsabilités. Vous êtes donc les bienvenus  à l’ambassade pour  que nous puissions vous aider à régulariser votre séjour dans le pays d’accueil, le Congo ou pour aller librement dans notre pays d’origine ou dans n’importe quel  autre pays de votre choix ».

 

Emu de voir les portes du monde s’ouvrir à lui grâce à ces documents, Jean Paul MUNYANEZA, qui avait quitté le Rwanda à l’âge de  14 ans, a annoncé l’imminence de son voyage pour Kigali : « …d’ici décembre je serai à Kigali ; c’est quelque chose que je  souhaitais depuis longtemps. C’est une grande émotion qui me gagne,  comme si c’est  une  personne qui avait perdu sa mère et qui la retrouve après plus de 24 ans. Retourner au pays pour moi c’est quelque chose de très important ». A l’endroit de  ses compatriotes, il les a invités à opter pour l’intégration locale.

Photo1 : Présidium de la cérémonie (Crédit Groupe Congo Medias)

Photo2 : Les récipiendaires (Crédit Groupe Congo Medias)

Vous pouvez Contacter notre rédaction en écrivant à rédaction@groupecongomedias.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top