A vingt jours de la compétition, le comité d’organisation du 44 eme championnat d’Afrique des clubs champions que préside madame Christelle Colombe BOUAKA MILANDOU a présenté officiellement le vendredi 8 septembre 2023 à Brazzaville (siège du club DGSP), le logo de la compétition que Brazzaville, la capitale du Congo abritera du 28 septembre au 7 octobre de l’année en cours. Ce logo déjà validé par la confédération africaine de Handball (CAHB), a-t-on appris, est l’œuvre de la société de madame Aimée Mathie ELENGA, adjudicataire du marché après la procédure d’appel d’offres et qui était là pour faire la présentation de son œuvre.
C’est un logo circulaire sur fond des couleurs du club DGSP, organisateur de la compétition, le rouge et le blanc. On y voit la carte du Congo pays hôte, sortie de la grande carte d’Afrique, avec la subdivision de ses départements, ainsi que un handballeur et une handballeuse. A trois des endroits sont disposés, formant un triangle, les logos du club DGSP, de la fédération congolaise de handball et des cinquante ans (1973-2023) de la CAHB.
La présentation de ce logo est l’aboutissement d’un processus qui a débuté par un appel d’offres, tel que rappelé par Elion DOUNIAMA, vice président du comité d’organisation : « Il y a eu appel d’offres , trois sociétés se sont présentées ici avec leur proposition et nous avons porté le choix sur le travail présenté par madame Elenga ici présente ». Ce dernier s’est aussi exprimé au sujet de la validation du logo : « Le logo a bel et bien été validé. La commission d’organisation a bel et bien présenté, lors d’une réception , ce logo au président général de la DGSP qui est aussi président de la commission de supervision du 44 eme championnat d’Afrique, et aux membres de la confédération africaine de handball. Ils ont regardé, porté des modifications que nous avons transmises à madame Elenga l’adjudicataire du marché. La version du logo que nous avons ici est donc celle validée par la Cahb ».
Pour sa part, madame Christelle Colombe BOUAKA MILANDOU, présidente du Comité d’organisation, tout en se réjouissant de la désormais adoption et présentation de ce logo, s’est appesanti sur l’événement du cinquantenaire de la Cahb : « Comme c’est notre pays qui a été choisi pour organiser cette compétition, la Cahb a demandé qu’on fête les cinquante ans ici au lieu de le faire en Cote d’Ivoire (Ndlr : pays abritant le siège de la Cahb). Depuis un certain temps, toute les activités mettent en évidence le logo de la Cahb jusqu’à ce qu’on fête son cinquantième anniversaire ».
Par ailleurs, la présidente du Comité d’organisation a salué les efforts des autorités congolaises dans la construction des installations sportives de qualité dont la disponibilité a contribué amplement à l’attribution par la Confédération Africaine de Handball de l’organisation de ce 44 eme championnat d’Afrique à la république du Congo.
En rappel, la compétition regroupera dix huit équipes, soit dix en hommes et huit en dames.
Photo : Le logo du 44 eme championnat d’Afrique des clubs champions, Brazzaville 2023
