Les responsables du Comité d’organisation des 44 eme championnats d’Afrique des clubs seniors hommes et dames que la capitale congolaise , Brazzaville , abrite du 28 au 7 octobre de cette année ont entrepris le samedi 2 septembre 2023 avec Pedro GOUDHINIOU, deuxième vice-président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), la visite des gymnases devant recevoir la compétition, ainsi que les installations hôtelières retenues pour héberger les délégations . Cette visite technique conduite par la colonel Christelle Colombe BOUAKA MILANDOU, présidente du Comité d’organisation, en présence du vice-président le Commandant Elion DOUNIAMA, et d’un responsable de la Fécohand, s’est achevé sur une note de satisfaction de Pedro GOUDHINIOU.
Cette dernière visite technique a permis au délégué de la Confédération africaine de handball de toucher du doigt l’évolution des travaux d’optimisation des deux gymnases de la ville retenus à savoir Henri Elende et Nicole OBA. Il s’agit d’une action qui entre dans le cadre de la collaboration étroite entre l’instance africaine de gestion du handball et la commission d’organisation : « …le comité d’organisation a profité de cette occasion pour nous monter les lieux d’hébergement, les salles de compétition qu’on connait déjà depuis les jeux africains. Je suis agréablement surpris des aménagements qui ont été faits pendant les derniers trois mois. J’ai pu constater que les distances entre les infrastructures hôtelières et les installations sportives qui vont accueillir les matches sont acceptables ».
Trois établissements hôteliers de la ville devant héberger les délégations ont été visités. Les conditions qu’ils présentent ont été jugé acceptables, même si, a indiqué Pedro GOUDHINIOU, leurs responsables qui ont rassuré que tout sera prêt au 28 septembre doivent « …comprendre que les joueurs sont des clients un peu différent des autres clients. Il faut qu’ils aident le comité d’organisation dans les horaires d’installation, qu’ils soient un compréhensifs concernant le petit bruit des joueurs qui peuvent fêter une victoire ! Ces directeurs se sont montrés coopératifs en se disant prêt à s’adapter ». Il reste deux à trois semaines pour les opérateurs hôteliers et la commission d’organisation pour faire les derniers aménagements. Le compte à rebours est donc lancé.

Le gymnase Nicole OBA, principal site des championnats
La visite s’est terminée par le gymnase Nicole OBA dans lequel fourmille les ouvriers, et qui reçoit actuellement ses visiteurs par une odeur de peinture. Les membres du comité d’organisation et le deuxième vice-président de la CAHB se sont dit satisfaits de l’évolution des travaux. « Le plus important pour une compétition c’est qu’il y est de bonnes conditions pour les principaux acteurs que sont les joueurs, et les bonnes conditions pour les acteurs ce sont les terrains de jeu, le tableau, les filets, les vestiaires… je suis vraiment surpris de voir que les vestiaires sont rénovés (…) je suis tranquille, je suis sûr qua partir du 28 septembre la fête de la jeunesse africaine sera bien accueilli par le gymnase Nicole OBA », s’est exprimé Pedro GOUDHINIOU.

Par ailleurs, le vice-président de la CAHB, s’est félicité de la collaboration avec la partie congolaise. « Je suis content parce que je sens que les membres de la fédération et les dirigeants de la DGSP (Ndrl : Club congolais de Brazzaville organisatrice de la compétition) sont des gens habitués dans l’organisation de grandes manifestations (…), a –t-il confié. D’ores et déjà, l’engagement des acteurs à tous les niveaux est visible : présidente du Comité d’organisation, la colonel Christelle Colombe BOUAKA MILANDOU, vice-président, le Commandant Elion DOUNIAMA, autres membres du comité, responsables de la fédération congolaise de handball, ouvriers, etc.
Photo 1 : La Colonel Christelle Colombe BOUAKA MILANDOU à droite , encadrant avec le Commandant Elion DOUNIAMA monsieur Pedro GOUDHINIOU , au gymnase Henri ELENDE.
Photo 2 : Au gymnase Nicole OBA
Photo 3 : Les vestiaires du gymnase Nicole OBA en cours de rénovation
