Gouvernance

CONGO-HALC : UNE SYMBIOSE ENTRE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET DROITS HUMAINS

La Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) a organisé le jeudi 29 Décembre 2022 en collaboration avec les Nations Unis, un atelier de formation avec pour thème « Les Droits Humains et la Lutte contre la Corruption ». Cette session qui a réuni les cadres de la HALC et des  experts des   Nations Unies, avait  pour but de perfectionner les connaissances de ces acteurs et de mener une réflexion sur l’éventualité de l’élaboration d’un plan d’action commun. Cet atelier a été patronné par le ministre du Contrôle de l’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, Jean Rosaire IBARA.

Ecrit avec  Gad TATY

Cet atelier permettra aux cadres de la HALC de se rendre plus performant afin d’éradiquer le fléau de la corruption au Congo à l’horizon 2030. Le thème de l’atelier met en lumière  la corrélation entre la lutte contre la corruption et les droits de l’homme.

Le Président de la HALC, Emmanuel OLITA ONDONGO, a dénoncé les méfaits de la corruption pour la vie de la nation : « Un tel partenariat contribuerait à éradiquer la corruption et les antivaleurs omniprésents dans notre pays ( …) la corruption est dans l’Etat congolais ce qu’est le cancer dans le corps humain. Tel un cancer métastase qui détruit chaque organe de celui-ci, la corruption quant à elle détruit les idéaux, les aspirations et les rêves des filles et fils du Congo en métastasant les droits et libertés fondamentaux de ces derniers…la corruption est aujourd’hui enracinée dans notre pays, elle devient un raccourci de raisonnement pour chaque congolais. Elle est routinière dans les transactions entre politiques, agents public et personnes physiques ou morales privées ».

Pour sa part, le Coordonnateur résident ai  du système des Nations Unies, le Dr Lucien MANGA a dit l’engagement des Nations Unis à travailler avec les autorités congolaises dans la lutte contre la corruption : « le système des Nations Unies réitère son engagement à accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts à lutter contre ce fléau en vue d’atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Toute les agences du système des nations unies, en particulier l’office des nations unies contre la drogue et le crime, le PNUD et le haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme, continueront à soutenir les efforts du Congo pour améliorer les cadres légaux et institutionnels de lutte contre la corruption ».

La lutte contre la corruption et la question des droits de l’homme visent un seul et même objectif, celui d’améliorer la situation des personnes et le fonctionnement des Etats. Pour atteindre l’émergence au Congo tant attendu, il faut changer les comportements et sedétacher définitivement à la culture du gain facile, à laquelle favorise l’engagement de la corruption et d’autre antivaleur.

Crée par la loi n°3-2019 du 7 février 2019, la Haute autorité de tutte contre la corruption est une autorité administrative indépendante jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La HALC a pour mission de prévention de la lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées.

Photo : La photo de famille des participants (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »