CONGO/ FORMATION PROFESSIONNELLE : MILLE 192 CANDIDATS DECLARES ADMIS AUX EXAMENS DE SORTIE - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Formation & Emploi

CONGO/ FORMATION PROFESSIONNELLE : MILLE 192 CANDIDATS DECLARES ADMIS AUX EXAMENS DE SORTIE

Le verdict livré  lundi  26 aout 2019 par le président du Jury  consacre le succès de  mille 192 candidats aux différents examens de sortie des écoles de formation professionnelle de l’année 2019. Il totalise un taux de réussite de plus de 68 % sur un total de mille 729 candidats ayant pris part à cette phase qui constitue une étape décisive pour ces candidats qui devraient  être aptes à mettre en pratique les connaissances acquises  tout au long de deux ans  d’apprentissage passés dans les écoles de formation.   

C’est dans l’amphithéâtre  du lycée technique industriel de Brazzaville que  le président du jury a rendu public les résultats des examens  de sortie des écoles de formation professionnelle de l’année 2019. Ce verdict qui concerne les finalistes de l’Ecole normale des instituteurs (ENI) ; l’Ecole paramédicale (EPM) ; l’Ecole nationale moyenne d’administration (ENMA) et l’Ecole nationale des beaux-arts(ENBA) ayant pris part aux examens fait un total de mille cent quatre-vingt-douze(1192) admis sur mille sept vingt-neuf (1729) candidats  participants soit un pourcentage de réussite évalué à  plus de   68 % sur l’ensemble des quatre écoles concernées.

Il s’agit particulièrement des candidats qui ont étudié et qui doivent demain occuper des postes aussi bien au niveau de la santé que d’autres administrations. Ils ont passé ces examens de sortie pour l’obtention, entre autres,  des  diplômes comme  le Certificat de fin d’études des écoles normales (CFEEN) pour  de l’Eni,  le Diplôme d’Etat des carrières de la santé (DECS), le Diplôme des carrières administratives et financières (DCAF).

Cette moisson encourageante dans l’ensemble varie selon l’école : l’Ecole nationale moyenne d’administration qui compte 230  admis sur 296 candidats présentés  arrive en tête avec 77,70% de réussite.  Elle est suivie par  l’Ecole paramédicale qui a fait, grâce à ses 697 admis sur les 904  présentés,   77,10%. L’Ecole nationale des beaux-arts occupe la troisième place avec 20 admis sur les 33 présentés soit. Elle réalise un pourcentage de 60,61% du taux de réussite tandis que l’Ecole normale des instituteurs n’a pu dépasser la barre de 50% du taux de réussite cette année. Seuls 245 (49,39%)  finalistes de l’ENI obtiennent leur CFEEN sur les 496 présenté.

Ces résultats que Directeur des examens et concours techniques  a présenté comme le reflet du travail des candidats sont ceux d’une année marquée par quelques innovations faites au niveau organisationnel. En effet, dans sa volonté de recherché l’excellence chez les candidats, qui après l’obtention du diplôme devraient se mettre à l’œuvre selon  les filières de formation, le Ministre en charge de la formation qualifiante avait  instruit la direction des examens et concours pour que la correction de ces examens soit faite par les enseignants de l’université.

C’est conformément à cette instruction que cette tache naguère réservée aux enseignants de ces écoles de formation a été confiée aux enseignants de filière évoluant à Marien NGOUABI. Les professeurs de l’Ecole normale supérieure (ENS) ont corrigé le CFEEN et d’autres examens qui avaient des disciples d’enseignement général. Ceux de l’Ecole Normale d’administration et de magistrature (ENAM) ont corrigé le DCAF  et les professeurs de la Faculté des sciences  de médecine ont quant à eux corrigé les épreuves des écoles paramédicales et médicosociales, a expliqué Joseph MOUKILA.

Photo : Les candidats lors du lancement des épreuves (Crédit Groupe  Congo Médias)

Photo 2: Le présidium lors de la cérémonie de  déliberation (Crédit Groupe  Congo Médias)

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top