CONGO : LA FONDATION GENERATION AVENIR MET EN ŒUVRE L’OPERATION « ELAN DE SOLIDARITE ».

228

Des tôles pour plusieurs ménages, des maillots  pour des équipes, des kits alimentaires en faveur de  plusieurs personnes âgées, des semences pour un groupement agricole , des instruments de musique à un groupe d’animation dans le domaine du sport, et surtout un forage avec dispositif de plusieurs robinets pour les populations d’un quartier de Brazzaville la fondation Génération Avenir l’a fait dans deux arrondissements de Brazzaville, Talangaï et Bacongo. Une journée marathon choisie pour cela, le lundi 12 aout 2019. A la tête de la délégation de cette  fondation qui donne là une réponse aux sollicitudes des populations et autres associations, Patricia NGOMBE, Représentante d’Edgard NGUESSO,  Président de cette généreuse  fondation.

La journée a commencé à l’école Fleuve Congo située dans l’arrondissement 6 de Brazzaville, Talangaï. Ici, a été organisée une cérémonie  au cours de laquelle  la fondation, donnant une suite favorable à la sollicitation de l’association Ngouma Obosso que préside Parfait NGOLO, a fait des dons aux populations du quartier 604 : 1000 tôles et des pointes à 50 ménages,  des kits alimentaires ( poulets, riz, poissons, huile et sucre …), de équipements sportifs pour des clubs de Nzango et de football .

Patricia NGOMBE était accompagnée de Fleur BANSIMBA, présidente de l’association des acteurs d’insertion  et de développement, et Coordonnatrice du Projet FIP (Filles et Insertion Professionnelle) . Cette dernière a annoncé que la Fondation Génération Avenir prendra en charge le deuxième volet de ce projet, notamment la fourniture aux filles formées, des équipements de travail en vue de  leur installation.

Après Talangaï ,  Bacongo …

Dans l’après midi, décor planté  à l’esplanade située entre le marché Ta Ngoma et le Commissariat de Police de Bacongo pour  des dons de toutes autres natures. La présence de l’autorité suprême de l’arrondissement 2 Bacongo, madame le Maire, Simone LOUBIENGA rehausse l’éclat de la cérémonie. Ici, Madame Patricia NGOMBE  a remis des dons ci après : Des semences aux maraichers de Moussosso ( un quartier de l’arrondissement 8  Madibou à la sortie sud de la ville  à forte vocation maraichère), des instruments de  musique à une association d’animateurs œuvrant dans les milieux du sport, des séries de maillots au groupement des associations sportives des quartiers Dahomey et Case De Gaulle, et surtout un forage avec tout le dispositif de plomberie nécessaire pourvu de plusieurs robinets , pour permettre un  meilleure  accès à l’eau potable des populations de ce quartier Dahomey, en proie à des pénuries d’eau. Une situation que madame le  Maire a du reste reconnue en indiquant que la question de l’accès à l’eau potable constitue « une préoccupation dans certains quartiers irrégulièrement alimentés », avant d’indiquer qu’elle ne tolèrera  aucune négligence dans la gestion de cet équipement.

Des mots de profonde gratitude…

Que ce soit Alain LOUZOLO MBEMBA de l’association des animateurs du sport, Daniel NKOUKA , responsable des maraichers  de Moussosso ou Rock BIKOUTA du comité des sages, chacun avec ses mots, a exprimé une profonde gratitude à l’endroit de la fondation Génération Avenir à travers madame Patricia NGOMBE.

Patricia NGOMBE  qui, pour sa part dans  une brève allocution, signe d’humilité ont commenté nombre de personnes présentes sur place, a indiqué que  «  l’objectif de cette action est d’apporter notre soutien aux demandes de la population mais surtout cultiver le vivre ensemble ». Rappelons enfin que toutes ces actions de la fondation Génération Avenir entrent dans le cadre de ce qui est appelé « Elan de solidarité ».

Photo 1 : Madame Patricia NGOMBE remettant des toles à un échantillon de ménages à Talangai

Photo 2 : Le Maire de Bacongo (au premier plan ) et Patricia NGOMBE   testant l’ouvrage du forage

Crédit Groupe Congo Médias




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *