Economie

CONGO/FISCALITÉ: LA DGID ÉLABORE UN PLAN STRATÉGIQUE QUADRIENNAL POUR AMÉLIORER SA COMPÉTITIVITÉ

Elaborer qui document référentiel qui permettra de créer les conditions favorables à la modernisation et l’amélioration de la performance de l’administration fiscale congolaise, tel est l’objectif affiché par l’atelier d’élaboration du plan stratégique 2022-2025 de la Direction générale des impôts et des domaines(DGID) ouvert le mardi 09 février 2022 à Kintélé, dans la périphérie nord de Brazzaville. Suite logique des recommandations contenues dans le rapport diagnostic d’évaluation de cette administration fiscale congolaise en 2019, l’élaboration de ce plan vise l’amélioration de la performance de cette administre.

Des travaux de l’atelier auquel prennent part les cadres de la DGID  sortira le document de ce plan stratégique dont l’élaboration intervient à la suite d’une campagne de vulgarisation du rapport diagnostic produit à l’issue de l’évaluation, en 2019, de l’administration fiscale congolaise à travers l’outil TADAT.

Organisé grâce à l’appui financier du Projet des réformes intégrées du secteur public(PRISP), l’atelier qui s’étendra jusqu’au 12 février prochain va permettre à la DGID de se doter d’un plan stratégique pour les quatre prochaines années. La démarche orientée vers la recherche de la performance et la compétitivité de cette administration fiscale  s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par cette structure en vue de corriger les faiblesses épinglées dans le rapport diagnostic.

Vue des participants lors des travaux

« Fort des recommandations du rapport diagnostic d’évaluation de notre administration fiscale et des contributions recueillies à travers le pays, notre hiérarchie nous charge de rédiger un plan stratégique quadriennal pour notre administration. », a indiqué Fréderic NGOLELE, Directeur des études et de la prévision à la Direction générale des impôts et des domaines. Pour y parvenir, les participants devront s’appuyer sur un certain nombre des repères, entre autres, le  Plan national de développement PND 2022-2026 et le projet du plan stratégique de développement des finances publiques.

Il s’agira d’élaborer ce document présenté comme  un outil de base pour la DGID. Quatre jours durant, les participants vont travailler pour sortir ce document qui va permettre de conduire cette administration dans une période de quatre ans cours.

« Nous sommes réunis ici pour élaborer, faire un travail de conception du plan stratégique pour les des quatre prochaines années en vue d’améliorer la compétitivité de notre administration.», a précisé Ernaude MAMOUNA MBOUNI, Inspecteur des impôts chef de service contentieux à la DGID.

Le document  en élaboration sera axé, entre autres, sur les points relatifs à l’amélioration de la politique  fiscale qui s’appuie sur l’élargissement de l’assiette fiscale, l’amélioration la qualité du service public et l’efficacité de l’administration fiscale. Des points qui s’englobent dans la compétitivité qui est l’axe principal.

Photo 1: Le présidium

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com  

Téléphone & Whatsapp :+242 06629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »