CONGO/ FESTIM BRAZZA 2019: LES GRANDS MOMENTS D’UN EVENEMENT REUSSIT - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Culture

CONGO/ FESTIM BRAZZA 2019: LES GRANDS MOMENTS D’UN EVENEMENT REUSSIT

Promouvoir le tourisme culturel à travers la diplomation afin de favoriser les échanges culturels entre les nations, tel était l’objectif affiché à la deuxième édition du Festival d’images de Brazzaville organisé du 1er au 10 aout 2019 à l’esplanade du Centre national de la radio-télévision de Brazzaville.

Ces rencontres  culturelles initiées par Claudio SAMA KENEGUI, le promoteur de  Festim Brazza rentrent dans le cadre de la deuxième édition de ce festival après la tenue de la première en  aout 2018. Placée sous le thème : « Potentiel touristique et brassage culturel à travers la coopération, vecteur d’une vraie diversification économique pour le développement de la République du Congo », cette édition qui a eu pour marraine Arlette SOUDAN NONAULT, Ministre du tourisme et de l’environnement, a fédéré autour de l’initiative plusieurs  ambassades accréditées en République du Congo.

Ce festival qui entend favoriser un brassage culturel en mettant en avant le tourisme culturel. Un  tourisme qui cadre avec les nouvelles orientations du ministère du tourisme et de l’environnement s’appuyant sur la stratégie nationale du tourisme durable ou responsable, qui justifie à point douter le choix porté sur la ministre en charge du tourisme comme marraine de cette deuxième édition. « Ce festival comporte des éléments cruciaux susceptibles de rendre exhaustive  la   diversification de l’économie congolaise. Il s’agit de, faire la promotion touristique et environnementale, culturelle et artistique du Congo », précisait le promoteur de Festim Brazza, dans  son mot de circonstance.

Dans son allocution circonstance  marquant le lancement officiel de la deuxième édition du festival d’images de Brazzaville, Arlette SOUDAN NONAUL a rappelé  que  le secteur dont elle a la charge de piloter a été retenu comme  pilier de la diversification de l’économie  congolaise aux côtés de l’agriculture et l’industrie, des deux autres piliers  inscrits dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022. «Le tourisme fait partie des trois leviers de la diversification de notre économie, parce qu’il est la 3ème économie mondiale, procurant un emploi sur 11 dans le monde».

Le tourisme culturel visant à favorisé l’inter culturalité entre différents peuples devrait ainsi se concevoir  comme un contact plus ou moins intense lors d’un voyage avec la personnalité d’une collectivité et ses différentes formes d’expression. Il  tourisme fait également appel à l’imagination créatrice des individus et repose sur la qualité des liens qui s’établissent entre les visiteurs et le tract culturelle, ainsi que sur le désir de partage. Ce festival vise à promouvoir ce type de tourisme à travers la diplomatie mise sur la mosaïque des lieux, des traditions, des manifestations artistiques, des célébrations et des expériences qui représentent une nation, ses habitants reflétant ainsi la diversité et le caractère de cette dernière, a indiqué la ministre du tourisme et de l’environnement.

Un rendez-vous du partage des valeurs culturelles liées aussi bien à ce  qui est esthétique, intellectuelle, émotionnelle que psychologiques.

Au rendez-vous de cette deuxième édition on pouvait noter les expositions, danses, dégustations,  et des journées dédiées aux pays représentés à travers les ambassades accrédités à Brazzaville qui avaient des stands qui avaient fait l’objet de visite lors de la cérémonie d’ouverture. Les ambassades comme celle de la Chine, Cote d’Ivoire Namibie, Angola, Maroc,  et bien d’autres ont eu l’opportunité de faire chacune une présentation des potentialités tant culturelles que touristiques que regorge leur pays.

La cérémonie de clôture de cette édition qui a été une réussite par rapport à la précédente édition a eu lieu le samedi 10 aout 2019.

Photo : Les officiels lors du lancement

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : 00242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top