CONGO : DES FEMMES DU DEPARTEMENT DE LA CUVETTE ENGAGEES DANS LE DEVELOPPEMENT LOCAL - Groupe Congo Medias | Actualité du Congo Brazzaville | Sites d’informations du Congo Brazzaville
Société

CONGO : DES FEMMES DU DEPARTEMENT DE LA CUVETTE ENGAGEES DANS LE DEVELOPPEMENT LOCAL

Elles font partie d’une association dénomée Femmes de la cuvette Vision et développement durable dont l’objectif principal est la promotion  de l’implication  des femmes de ce département du nord de la république du Congo dans développement durable. Le samedi 19 septembre 2020 ces femmes se sont retrouvées  à Brazzaville pour « revisiter les activités de notre association  pour un lendemain meilleur »  a indiqué Lydie Patricia ONDZIET, la vice Présidente qui a dirigé la rencontre. Les membres de la  FCV2D ont par ailleurs passé en revue  l’ambitieux  programme des activités à mener dans le futur.

Les ambitions sont clairement affichées par l’association. En effet, pour cette association qui fait est orientée développement local, la poursuite du programme d’activités prévoit l’acquisition des terres pour une exploitation agricole dans chaque district ; la création des coopératives dans chaque district, en tenant compte des «  spéculations locales » ; la présentation des goulots d’étranglement constatés dans les districts, la proposition de  mise en place d’une instance chargée d’interface entre la FCV2D et les partenaires techniques et financiers. A propos des partenaires, a souligné Lydie Patricia ONDZIET, des échanges ont eu lieu avec « certains investisseurs  qui s’intéressent à la destination Congo avec  lesquels nous sommes en pourparlers », et d’ajouter qu’ « après une visibilité sur le plan national et international, nous avons pu créer un réseau dénommé Renaissance d’Alkebulan, ancienne appellation de l’Afrique avant l’arrivée des européens ».

Les actions déjà menées

Depuis sa création en 2015 à Owando (capitale du département de la Cuvette), l’association a déjà mené plusieurs activités.  Il s’agit  de l’organisation des campagnes d’information, d’éducation  et de communication, des initiatives sur les plans économique (création des coopératives), associative et culturel, en vue d’œuvrer à l’autonomisation des femmes de la Cuvette en milieu rural et urbain. Aussi, la FCV2D a-t-elle participé à toutes les activités programmées par la plateforme des associations féminines  de développement placée sous la haute autorité d’Antoinette SASSOU NGUESSO, épouse du Président de la république.

D’autres activités comme la participation aux journées du 8 mars organisées dans différents  départements ,  la participation aux fêtes de l’indépendance sont à mettre à l’actif de l’association ou la participation à la marche  sur les violences faites aux femmes organisée par la ministre en charge de la promotion de la femme, sont par ailleurs à mettre à l’actif de cette association.

Audio : Extrait de l’interview de Lydie Patricia ONDZIET

Photo : Une vue de travaux (Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top