Education

CONGO/EXAMEN D’ETAT: DES RÉSULTATS EN NETTE RÉGRESSION AU BACCALAURÉAT TECHNIQUE EN UN TOUR

Rendus publics le jeudi 18 août 2021 à Brazzaville, les résultats du baccalauréat technique session  de juillet 2021 n’a fait que 6.558 admis sur un total de 19.231 candidats ayant pris part à ces évaluations organisées en un tour, soit 34%. Une moisson en nette régression par rapport à la session 2020 qui avait fait  9. 677 admis sur 17.894 candidats présents.

Un  mois après la phase des épreuves écrites du baccalauréat technique 2021, le choix  du Président général du jury a porté sur lycée technique industriel 1er mai de Brazzaville comme lieu de délibération officielle des résultats de cet examen d’Etat organisé en un tour. La cérémonie de délibération  placée sous l’autorité du Directeur des examens et concours techniques et professionnels, Joseph MOUKILA, a permis de fixer l’opinion sur les résultats définitifs du baccalauréat technique.

La session 2021 consacre le succès de 6.558 nouveaux  bacheliers sur toute l’étendue du territoire national sur 19.231 candidats ayant pris part à cet examen tandis que  12.074 candidats font partie des refusés à ce baccalauréat technique,  soit 66 % du taux d’échec. Avec ses 34%  du taux de réussite, le bac technique 2021 marque une régression de 21,44% par rapport à la précédente session qui avait enregistré un taux d’admission de 55,44 %.

La peu abondante moisson de cette session est  justifiée par le passage d’une organisation de cet examen à deux tours à celle d’un tour pour Joseph-Marie MOUTOU, Président général du jury.

«Nous avons un bac à un seul tour pendant lequel les enfants ont affronté plus d’une dizaine de matières et cela n’est pas facile car, il faut beaucoup de concentration et de courage ». Pour lui, cette nouvelle réforme nécessite des améliorations pour permettre aux élèves de passer au mieux l’ensemble des épreuves. Parmi les points qui méritent une amélioration, le  président général du jury a souligné  la nécessité de garantir une préparation psychologique des enfants. « Pour les sessions à venir, il faut bien encadrer les enfants pour leur permettre de mieux affronter ces épreuves afin que leur psychologie s’adapte à la nouvelle donne».

Photo 1: Les candidats au bac technique 2021

Photo 2: Le président général du jury  

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com 

Téléphone et Whatsapp :+242  06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire

To Top
Translate »